Le packing ... Voici un "traitement" dont le nom ne vous évoque peut-être rien si vous n'avez pas dans votre entourage une personne autiste.
Ce nom très peu compréhensible pour les francophones désigne un acte dénoncé de plus en plus comme étant de la maltraitance de personne handicapée sous couvert d'une justification thérapeutique.
Cette technique consiste à envelopper l'adulte ou l'enfant autiste ou avec trouble du comportement nu ou en sous-vêtements dans des linges froids (au moins 10° en dessous de la température du corps), jambe après jambe puis les jambes réunies par une serviette plus grande et bien serrées, les bras collés contre le corps. On met un plastique autour du tout puis des serviettes chaudes, pendant trente à soixante minutes. Après on déroule le tout dans l'ordre inverse et on frictionne ; il faut de 2 à 6 personnes pour accompagner le packing, à raison d'1 à 7 séances hebdomadaires.
Le but du packing serait de détendre les autistes et prévenir les troubles de comportement. La coroner Rudel-Tessier note toutefois que leurs bienfaits thérapeutiques ne semblent pas être établis scientifiquement.
Etre enveloppé dans un carcan glacé, privé de liberté et sans pouvoir s'extraire des douleurs provoquées par ce traitement s'apparente à un traitement moyenâgeux.
Un traitement brutal voir peu soutenable pour le commun des mortels.
de plus si possibilité de guérison ou une évolution positive de la pathologie était au rendez-vous peut-être que nous pourrions comprendre cette acte "médical" mais il n'en n'est rien et le packing est de plus en plus dénoncé comme totalement inutile voir extrêmement dangereux.
Malgré les actions engagées par des associations, les réactions des parents d'enfants autistes, des institutions font la sourde oreille et continuent à appliquer ce "packing" dès qu'un patient s'agite un peu.
L'hypocrisie verbale désigne ces draps glacés de contention sous le joli vocable de "couvertures thérapeutiques" qui habituellement sont fabriquées avec du sarrasin ou des billes d'acier.
Voici qu'au Canada, plus précisément qu'à Montréal que le packing vient d'être porté à la connaissance grand public a cause d'un drame totalement inacceptable.
Les parents du petit Gabriel Poirier, un enfant autiste de neuf ans mort étouffé en avril dernier après avoir été enroulé de la tête aux pieds dans une couverture thérapeutique de 17,5 kilos, demandent une modification à la Loi sur l'instruction publique.
C'est en prenant connaissance du rapport de la coroner Catherine Rudel-Tessier que les parents ont appris que leur fils était décédé à la suite de cette mesure de contention imposée par un éducateur de l'école spécialisée Marie-Rivier, de Saint-Jean-sur-Richelieu, en Montérégie.
Me Rudel-Tessier a en effet conclu, à l'issue de son enquête, que l'enfant est mort étouffé parce qu'il avait été enroulé par un éducateur dans une couverture dite "proprioceptive", afin de le calmer.
Gabriel Poirier, qui pesait 24 kilos, avait été placé sur le ventre, les bras le long du corps, et enroulé le visage couvert dans la lourde couverture de 17,5 kilos. On a fait quatre tours pour le contenir.
L'éducateur a ensuite laissé l'enfant seul dans un coin caché de la classe avec une minuterie de 20 minutes. Au bout de ce délai, il a retrouvé l'enfant inerte, le visage bleu, dans un coma profond dont il ne s'est jamais réveillé.
Suite à cette situation, la coroner Rudel-Tessier recommande de ne jamais enrouler un enfant dans ce genre de couverture, lui recouvrir la tête, le placer dans une position d'où il ne peut se sortir facilement ou le laisser sans surveillance. Elle recommande par ailleurs aux fabricants et aux intervenants en autisme de mettre en garde leurs acheteurs et utilisateurs contre les dangers qui y sont associés.
Bref, pourquoi encore permettre de continuer à utiliser la méthode du packing ??? On se le demande
Absence de preuves quant à l'efficacité de la méthode, rapport médicaux contestables sur l'impact positif du packing, méthode brutale voire inhumaine vis à vi d'un patient ne pouvant pas réagir ni se soulager des douleurs engendrées par ce traitement digne des plus mauvaises heures de la médecine...
De plus, beaucoup de parents, d'associations d'autisme constatent et dénoncent le fait que des institutions utilisent la méthode du Packing nullement dans un but pseudo-thérapeuthique mais bien pour avoir la paix avec un patient agité... Entre méthode thérapeutique et méthode coercitive pour "sonner" un patient agité il ne semble y avoir qu'une très faible marge !
Faut-il encore en 2008 permettre de continuer à utiliser cette méthode de maltraitance non avérée au niveau son impact thérapeutique ? Aujourd'hui un petit Canadien est mort dans des conditions de souffrance inacceptable , cette situation est totalement transposable dans nos pays...
Rien ne justifie le packing mais certains thérapeutes continuent en dépit de toute les recommandations de croire en lui . Pourquoi cette obstination ? Nul ne le sait ... sans doute est-ce plus facile d'appliquer un tel traitement à une personne handicapée mentale qui par essence n'ont pas le moyen de s'y soustraire, de s'y opposer ...
Le packing n'aurait-il pas disparu plus tôt s'il avait été administré à des personnes disposants de droits médicaux avérés ? La question est posée et fait vraiment froid dans le dos !!! Pourrais-t-on appliquer ce type de traitement aux criminels en série ? Bien sur que non, les associations des droits de l'homme s'y opposeraient... Pourquoi un enfant ou un adulte autiste peut-il lui subir cette technique si décriée et non avérée médicalement ... Réfléchissons-y, cela en vaut plus que la peine mais la réponse risque de ne pas être très agréable !
LES COMMENTAIRES (11)
posté le 22 avril à 18:28
Pratiquant le packing je suis horrifiée en lisant cet article de l'amalgame qui en est fait ! Enrouler un enfant dans une couverture de 17kg et le laisser seul dans un coin en effet c'est de la torture, et c'est à l'éducateur qu'il faut s'en prendre. Pour ceux qui se seraient renseignés un temps soit peu sur le packing, ils sauraient que celui ci se pratique avec 6 intervenants qui ne laissent jamais l'enfant seul, et que la couverture est celle qui est utilisée normalement sur un lit, donc d'environ 1 ou 2 kgs. Enfin il est facile de mixer la vérité lorsqu'il s'agit d'attaquer !
posté le 17 avril à 13:56
Cet article fait la confusion entre les couvertures lestées, qui ne sont pas destinées à enrouler les personnes, d'où l'accident; et le packing, très controversé, qui n'a strictement rien à voir avec cet évènement. Cet article discrédite de ce fait les oppositions correctement argumentées envers le Packing. O.B
posté le 05 février à 20:19
c'est simplement inhumain c'est completement absurde des sientifiques qui utilisent nos enfants comme cobaye a leurs idées farfelus les pauvres parents qui sont obligé de laisser faire cela a leurs enfants au nom de la sience sont les mémes qui livrent leurs enfants au charlatants (quand on se noie on s'accroche méme a l'ecume de la vague)
posté le 30 août à 20:27
jen revien pas quils ont associé une personne authistique a une personne handicapé mentale ces degradant pffft
posté le 04 juin à 22:06
en lisant cet article j'en ai fait froid dans le dos c'est une regression totale pour le medical. les educateur pratiquant cette methode ont til au moins une ame un fond humain? leur prposer de faire eux mmeme l'experience remetait peu etre leurs idée e place. j'espere de tout coeur que ous se mobilise pour retirer cette pratique moyenne agreuse.
posté le 22 octobre à 20:07
c'est un drame qui aurait pu être évité mais il ne faut surtout pas faire d'amalgame entre une thérapeutique qui à fait ses preuves, et une négligence criminelle qui va à l'encontre de l'idée de packing qui est celle d'accompagnement contenant. personne n'accuserait les voitures si un chauffard va s'écraser sur un car d'enfants...
posté le 02 mai à 16:00
Le fait qu'un enfant décède au décours d'une thérapie ne fait pas la preuve d'une relation de cause à effet entre la thérapie et le décès. En l'occurence, c'est l'absence de surveillance qui est l'élément majeur de l'accusation. Il faut noter que le packing (soin prescrit sous l'autorité médicale) est utilisé pour faciliter la reprise des contacts entre les thérapeutes (toujours à plusieurs) et l'autiste. Il s'agit donc d'une erreur dramatique de compréhension et de réalisation de la technique...
posté le 28 avril à 23:42
je tiens à témoigner concernat l'article sur le petit garçon décécé au Canada à cause du "packing". Suite à la lecture de cet article, il me semble que ce jeune garçon ne bénéficiait pas du packing thérapeutique mais d'une contention physique . Je articipe à ce soin thérapeutique avec 3 autres collègues et une supervision par une psycologue. L'enfant qui en bénéficie de ce soin est accompagné par l'équipe toujours présente à ses côtés pour le sécurisé et ne reste jamais seul. Son visage n'est en aucun cas recouvert. Les soignants sont attentifs aux émotions que peut exprimer l'enfant et l'accompagner dans ses ressentis. De plus j'ai moi même souhaité me faire "packer" afin de me rendre compte de ce que pouvait entrainer physiquement ce soin.
cordialement
posté le 06 février à 01:56
JE TROUVE CA HORRIBLE QUAND JAI ÉCOUTER L'ENTREVUE AVEC DENIS LEVESQUE JE PLEURAIS J AIMERAIS SIGNER LA PÉTITION MAIS LE TÉLÉPHONE A SONNE JE NE SAIS PAS COMMENT FAIRE POUR LA PÉTITION JE VOUS TROUVE TRES COURAGEUX ET NE LACHER PAS BON COURAGE
posté le 06 novembre à 15:18
votre propos montre que vous n'avez RIEN COMPRIS AU PACKING qui est à l'opposé de ce que vous décrivez dans ce triste évènement arrivé au canada.