Magazine Bien-être

7 leçons de vie pour aborder la nouvelle année en sérénité

Publié le 30 décembre 2016 par Helenehug

7 leçons de vie tirées d'une année riche en évènements uniques dans une période de vie bien définie. Ce n'est pas tous les jours que l'on prend sa retraite après de bons et loyaux services ! Que va-t-il se passer maintenant ? Voyons en détail cette fameuse année pour en tirer la lie pour faire en sorte que 2017 profite de ce terreau fertile.

1- 1er janvier 2016 : chouette dans à peine 2 mois j'arrête mon activité de salariée. Leçon de la bonne décision au bon moment.

2 - 19 février 2016 : tout est fini, mes tiroirs et étagères sont propres pour mon successeur. Leçon de nettoyage pour plus de fluidité.

3- En mars 2016 : naissance de ma 2 ème petite fille. Leçon de découverte de l'autre et de soi.

4- 1er avril 2016 : après tout ce temps en congés, le temps de la retraite à enfin sonné ! Leçon pour acquérir la liberté.

5- Avril, mai, juin : je flotte dans une nouvelle organisation de vie. Leçon pour apprivoiser un nouvel espace-temps.

6- Juillet, aout, septembre : la chaleur de l'été me berce dans un rythme de lenteur. Leçon pour apprendre la nécessité de la lenteur.

7- Octobre, novembre, décembre 2016 : me voilà assise dans ma nouvelle vie oui, mais après ? Leçon pour s'installer en soi.

Voyons plus en détail chacune de ces 7 leçons de vie pour en extraire l'essentiel et l'essence vitale pour 2017. Un sacré tournant déterminant après une vie aux couleurs d'activités de salariée plus qu'active. Place maintenant à ces 7 leçons de vie aux enseignements et aux couleurs futures.

1- 1er janvier 2016 : chouette dans à peine 2 mois j'arrête mon activité de salariée

Pour décider de sa fin d'activité, il est nécessaire de s'y prendre 6 mois à l'avance, du moins dans la fonction publique. Donc retour en arrière : je suis en congés d'été. Complètement épuisée. Un éclair fulgurant m'aveugle comme pour m'avertir d'un danger. Mais ou vais-je ainsi ? Je cours après un plus financier pour ma retraite, mais à quel prix ? Merci pour cet éclair fulgurant de lucidité me conduisant vers une décision sans appel : STOP ! Ouf, la décision est prise. Soulagée, me voici en route pour encore 6 mois de travail, avec de la légèreté dans le cœur. Je sais que j'ai pris la bonne décision, même si j'ai eu du mal à accepter qu'il me fallait lâcher ce grand pan de ma vie.

2- 19 février 2016 : tout est fini, mes tiroirs, étagères et dossiers sont nickels pour le suivant

Depuis ma décision d'arrêt de mon activité, il m'a fallu faire face au nettoyage de dossiers et tiroirs et mise en place de procédures pour accueillir mon successeur à son poste. Première période de deuil ! Mais quel délice de voir les sacs poubelle se remplir ! Bien que pas facile après 10 ans sur une fonction ou je me sentais comme une reine régnant sur son royaume ! Bon j'exagère un peu, faut bien que je me mousse un peu. Quand j'annonce 1 ère période de deuil : savez-vous combien de poubelles j'ai remplies ? Au fur et à mesure que je passais les dossiers et tiroirs en revue, mon Dieu, je me suis aperçue que je gardais bien des choses inutiles. Donc, merci le changement. Au soir du 19 février, le cœur léger, je suis rentrée chez moi sans trop réaliser ce qui m'arrivait. Le cœur léger ? Non, le cœur était un peu lourd...

3- En mars 2016 : naissance de ma 2ème petite fille

Commence à ce stade une phase de flottement tout en questionnements. Un évènement me tire de ma léthargie au tout petit matin : " Maman vient vite prendre soin de ma fille, la 2ème arrive ! Et moi de courir presque en pyjama pour câliner ma 1ère petite fille. Puis, à la fin de cette journée, ma petite fille sans va avec son parrain. Toute libre, je coure à la maternité. Petit bout de chou avec des fils partout. Et oui, quelques difficultés à la naissance. Des peurs faisant surgir des monstres me font craindre le pire. Et que dire pour les parents inquiets. On se calme... La petite bout de chou est tirée d'affaire. Juste une fracture d'épaule avec des nerfs touchés suite à sa naissance un peu difficile. Faut dire que c'était un sacrément beau bébé. Normal dans cette famille de géants ! Séances de rééducation intensives viennent à bout petit à petit de ce traumatisme. 9 mois plus tard ou je vous écris, les séquelles sont à peines visibles, mais elle les compensent admirablement en prenant appui sur son autre bras pour se déplacer et chercher appui pour se mettre debout. Franchement admirable !

4- 1er avril 2016 : après tout ce temps en congés, le temps de la retraite à enfin sonné !

Mais que m'arrive-t-il donc ? Un mal être pas possible m'accable. Pourtant, je devrais être heureuse ! Devant ce changement de rythme radical, j'éprouve une incapacité à m'adapter. Quoi, cela m'arrive à moi, la femme la plus organisée ? La femme la plus préparée ? Hé, hé.... Ne jamais dire " Fontaine, je ne boirais jamais de ton eau "... ou quelque chose de ce genre, vous voyez ? Bon, et bien que se passe-t-il exactement ? Je suis libérée de mes chaines et je me sens libre comme l'air, mais je n'en ai pas l'habitude. Je suis comme une prisonnière libérée de sa peine en ne sachant pas comment utiliser son nouveau temps libre. La liberté est devant moi, mais comment l'apprivoiser ?

5- Avril, mai, juin : je flotte dans un nouvel espace-temps

Ce nouvel espace-temps est à apprivoiser, faire connaissance avec ce nouvel état, c'est comme faire connaissance avec un ami. Qui es-tu toi ? Qui-suis-je ? Quelles sont nos richesses mutuelles à partager ? Le temps est une richesse, que vais-je en faire ? Je suis une richesse, que vais-je en faire ? De nouveau repères sont à construire. D'anciennes habitudes sont à abandonner. Une en l'occurrence ne m'a posé aucun problème : celle du réveil matin ! Maintenant je m'en sert uniquement quand j'ai quelque chose d'important à ne pas rater et qui me fait plaisir. Je suis dans une phase d'apprivoisement de ce temps sans garde-fou, élastique à loisir. Ça donne un peu le vertige, ça vous bouscule, ça vous chatouille les neurones.

6- Juillet, aout, septembre : la chaleur de l'été me berce dans un rythme de lenteur

Je lâche prise et me laisse porter dans ce nouvel espace-temps. La chaleur me transporte dans une torpeur bienheureuse. C'est l'apprivoisement de la lenteur et celle-ci me va comme un gant. Je suis à la limite de l'oblomovisme. Mais qu'est-ce donc ? Ce terme a été imaginé par Gontcharov qui fait référence à l'apathie légendaire d'Oblomov, héros de son roman éponyme. Bon si vous voulez, pour faire plus simple, parlons plutôt de procrastination. En tout cas, ne rien faire est fabuleux. Par contre, les neurones n'ont jamais si bien chauffées ! Un pur délice d'avoir le temps de penser, de lire, d'écrire, d'élaborer... Comme si toute mon énergie avait basculée dans les hautes sphères cérébrales. Histoire sans doute, de me reconnecter à moi-même et d'effectuer un sacré nettoyage côté habitudes de pensées de ma vie de besogne pour l'état.

7- Octobre, novembre, décembre 2016 : me voilà assise dans ma nouvelle vie

Un nouvel équilibre s'installe. Certaines nouvelles habitudes cherchent encore leur place, mais laissons le temps faire son œuvre. Mes neurones ont fini par se calmer et trouver leur équilibre. Je n'en pouvais plus de ce tintamarre, quoi que... je suis en train de vous mentir. Oui, j'aime assez quand les idées sont libres de fuser pour s'épanouirent en de magnifiques soleils. Etre soi-même sans devoir se surveiller donne des possibilités inimaginables. Presque bien assise dans ma nouvelle vie, quelques ajustements sont encore à parfaire, plus de 50 années d'habitudes de labeur se s'évaporent pas en un clin d'œil ! Toute une vie pour atteindre la liberté ! Liberté d'être Maitre de son temps, de ses projets... Liberté infinie pour s'envoler...

Si je devais résumer ces 7 leçons de vie en quelque presque plus ou moins 7 mots ?

  1. Décision
  2. Nettoyage
  3. Découverte
  4. Libération
  5. Nouvel horizon
  6. Apprivoiser la lenteur
  7. S'installer en soi

Voilà de quoi méditer et le moment d'approfondir : pas de panique ! Je n'ai nullement envie d'étaler encore quelques mille ou 2 milles mots. Non, recette qui tiens en quelques phrases pour résumer l'essentiel :

  1. Décision : sans réfléchir, en baissant votre garde, quelle décision avez-vous envie de prendre pour vous sentir en harmonie avec vous-même ?
  2. Nettoyage : qu'avez-vous envie de nettoyer chez-vous pour vous sentir bien ?
  3. Découverte : quel chemin allez-vous emprunter pour vous découvrir ?
  4. Libération : comment allez-vous vous libérer pour vous sentir plus libre et heureux ?
  5. Nouvel Horizon : dans votre nouvel état d'esprit, comment voyez-vous votre nouvel environnement ?
  6. Apprivoiser la lenteur : savez-vous que la lenteur est synonyme d'efficacité ?
  7. S'installer en soi : le petit dernier s'invite pour vous aider à vous reconnecter à vous-même. Qui êtes-vous réellement, le savez-vous ?

7 leçons de vie pour vous aider dans votre chemin de vie. Quel que soit l'étape ou vous vous trouvez en ce moment, il y en a forcément une qui vous correspond en ce moment même de votre vie. Avez-vous envie que j'approfondisse ces quelques thèmes abordés ici ? Peu importe d'où vous démarrez. Merci de m'éclairer sur vos besoins du moment, j'ai toujours répondue présente avec plaisir et joie ! Allez, à vos plumes !

Comment une grosse galère m'a permis de découvrir une méthode en trois leçons pour sortir la tête de l'eau et prendre mon envol face à mes difficultés, et comment toi aussi tu peux l'appliquer pour enfin être à la hauteur de ton potentiel...

7 leçons de vie pour aborder la nouvelle année en sérénité

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Helenehug 387 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine