Le taux de décès d’un mélanome est le double chez les hommes vs les femmes.
Le Dr Alan Spatz, directeur du département de pathologie chirurgicale et moléculaire à l’Hôpital général juif et chef du laboratoire » X chromosome and cancer » à l’Institut Lady Davis à Montréal, a étudié de façon approfondie le gène PPP2R3B, situé sur le chromosome X chez les femmes (XX) et chez les hommes (XY). En effet l’expression de ce gène a été corrélée avec une progression plus favorable du mélanome et est est plus élevée chez les femmes. Le gène PPP2R3B code pour la protéine PR70, qui agit comme un suppresseur de tumeur.
» Nous avons concentré notre recherche sur les mécanismes du chromosome X parce que nous avons fait l’hypothèse que l’inactivation de l’un des 2 chromosomes X chez les femmes, et la façon dont ce mécanisme est régulé pourraient avoir des implications sur la biologie des cellules cancéreuses « , explique le Dr Spatz, persuadé que le chromosome X joue un rôle important dans la différence d’évolution et de pronostic du mélanome selon le sexe.
PR70, une protéine suppresseur de tumeur prometteuse : le décryptage du rôle de PR70 montre que la protéine est à la pointe du contrôle de la cascade de réplication cellulaire et suggère qu’il pourrait y avoir des thérapies anticancéreuses prometteuses e renforçant l’action des protéines PR70. Cette recherche à ce stade très expérimentale explorer les promesses des gènes suppresseurs de tumeurs liés à X et ouvre de nouvelles voies thérapeutiques contre le cancer…et particulièrement chez les hommes.
Source: Science Translational Medicine 14 Dec 2016 DOI: 10.1126/scitranslmed.aai9188 The protein phosphatase 2A regulatory subunit PR70 is a gonosomal melanoma tumor suppressor gene