L'argent en voyage est souvent une question délicate, surtout lorsqu'on voyage dans un pays en voie de développement (rappelons tout de même que le Pérou est en forte croissance économique) alors voici en bref ce qu'il y a à savoir pour gérer son argent.
La devise péruvienne est le Nuevo Sol mais le dollar US est largement accepté (attention cependant, le prix affiché en $US est généralement plus élevé que celui en soles!)
Les billets ne sont acceptés que s'ils sont sans plis et en petites coupures. Et c'est sérieux! On m'a refusé plusieurs fois de l'argent à cause d'un pli ou parce qu'il était un peu cassé. Aussi, vérifiez bien que les billets qu'on vous donne soient lisses, sans coupure (vérifiez même les billets à la banque) et n'hésitez pas à demander de les changer sinon. C'est quelque chose de commun, ne soyez pas gênés. 😉
Les chèques de voyage sont-ils acceptés au Pérou?
Les chèques de voyage de Visa ou American Express sont souvent acceptés à Lima dans les endroits touristiques. À l'extérieur, ça pourrait être plus compliqué.
Changer de l'argent au Pérou
les bureaux de change offrent un meilleur taux que les banques. À Lima, vous pouvez également changer dans la rue avez des cambistes officiels (ils portent un gilet avec des signes de devises), mais faites le uniquement à Miraflores dans les rues principales (la rue Larco, entre les rues Berlin/Shell et Benavides) ou à Barranco (rue Grau, à côté de la banque BCP). Lorsque vous changez de l'argent, vérifiez toujours si les billets sont en bon état (pas brisés) et si on vous donne la bonne quantité. En règle générale, les cambistes sont en règle, mais recompter ne fait pas de mal!
Attention au vieux truc (je me suis fait avoir moi même il y a quelques jours): vous donnez un billet en bon état, vous changez avec le cambiste, et une fois terminé on vous court après pour vous dire "votre billet, regardez il est tout cassé! mais ne vous inquiétez pas, donnez moi 5 soles et je le garde" et hop, une petite commission extra! Si on est pressé, ou on ne s'y attend pas, difficile de savoir si nos billets étaient tous en parfait état 😉
Au Pérou, Les cartes de crédit sont-elles acceptées partout?
Les cartes de crédit: Visa et Mastercard, sont souvent acceptées dans les grandes villes et dans tous les hôtels. La carte la plus commune est définitivement Visa. American Express et Diners Club le sont beaucoup moins.
Où retirer de l'argent?
Les guichets bancaires (ATM) : ils sont surtout disponibles dans les grandes villes. Si vous désirez retirer à un guichet, par mesure de sécurité, faites le aux heures d'ouverture et privilégiez ceux à l'intérieur des établissements. Je vous recommande de vérifier d'avance avec votre banque quels sont les frais car les frais peuvent s'élever très rapidement. Certains pays, certaines cartes offrent des forfaits pour l'étranger, renseignez-vous! Si vous partez dans des coins reculés, n'oubliez pas de prévoir une réserve d'argent liquide suffisante!
Faut-il donner des pourboires au Perou?
Le pourboire au Pérou: éternel sujet d'hésitation, il varie dans tous les pays. Le pourboire est d'autant plus important au Pérou alors qu'on ne veut pas encourager la mendicité, mais récompenser le travail. Les salaires sont bas et une grande majorité des Péruviens ont plus qu'un seul travail pour pouvoir tenir jusqu'à la fin du mois.
- Restaurant : 10%
- Chasseurs : 1$ USD par valise
- Femme de chambre : 2$ USD par jour
Oui, les pourboires sont les bienvenus, mais sachez qu'il n'est pas si commun pour les Péruviens d'en donner au restaurant. En réalité, il y a une subtilité qu'il faut tenir en compte: la catégorie de restaurant. Dans un resto "chic", oui, on peut donner 8-10%, mais dans un resto standard, ça tourne plutôt autour de 1 sol par personne, dans un resto du style "menu" ou équivalent, on ne laisse rien ou une pièce symbolique.
Lors d'une visite touristique, vous pouvez laisser un petit pourboire au guide (quelques soles), cela lui fera certainement plaisir et montrera que vous avez apprécié la visite. Attention, si il refuse, il est possible que l'agence pour laquelle il travaille l'interdise, ne vous vexez pas!
Lorsque que vous prenez un taxi ou un colectivo, les péruviens ne s'attendent pas à recevoir de pourboire.
L'argent et la sécurité au Pérou
Argent et sécurité: pour éviter les mauvaises surprises, il y a deux techniques faciles à suivre.
-Placez un peu d'argent dans différents endroits (poche gauche, poche droite, etc.)
-Placez un petit portefeuille dans le haut de votre sac à dos avec un peu d'argent, ainsi si un pickpocket l'ouvre, il croira avoir trouvé le gros lot.
...Et bien sûr, évitez de vous promener avec trop d'argent liquide, c'est un risque inutile puisque les plus grosses dépenses sont toujours payables avec la carte de crédit 😉
Une dernière chose, et non des moindre: Il existe des sac à dos s'ouvrant par l'arrière (l'ouverture est donc collée contre votre dos), ils sont très pratique et vous permettent de conserver votre argent et vos papiers en tout sécurité, bien à l'abri des pickpockets!
Ces sacs sont normalement fait pour les photographes, mais les éléments qui le compose sont détachables (velcro).
Je vous recommande un de ces 2 modèles (qui sont en plus imperméables):
taille moyenne/grande (celui que je possède) sac photo 400 aw Et si vous souhaitez un sac plus grand: sac photo 500 awLes 2 passent en bagage de cabine sans problème.