Pierre Bergounioux - B-17 G [Argol Poche, 2016]
Article écrit pour Le Matricule des anges
" Un B-17 G dans la mire d'un chasseur Focke-Wulf allemand ", c'est ainsi que Pierre Michon résume dans sa postface ce bref et dense texte de Pierre Bergounioux réédité quinze ans après sa première publication. Michon ajoute : " Un récit de chasse, donc. " Et c'est bien de ça qu'il s'agit : le gros bombardier américain - son équipage, des jeunes gars du Dakota ; un certain Smith, par exemple, mitrailleur - et le véloce petit avion allemand, piloté par quelqu'un dont nous ne saurons rien. Quelqu'un hors-champ, puisque c'est depuis le cockpit du mitrailleur américain que nous assistons à ce combat entre Moby Dick et Achab. Mais aussi au cœur d'un document filmé, très bref : les secondes qui pour le B-17 précèdent la fin, filmée depuis l'avion allemand, grâce à une petite caméra couplée à la mitrailleuse. Plus qu'un hors-champ, il s'agit donc d'un œil. Dès lors, l'histoire s'écrit dans une sorte de temps " réel ", un instant figé sur pellicule et volé, que l'on peut déplier comme un origami. Michon y voit un parallèle avec l'écriture - " sténographie ", dit-il - comme si ce bout de réel qui s'enregistre lui-même n'appelait à rien d'autre que le développement ultérieur de ces notes à la volée. Et développer, c'est bien ce que fait Bergounioux. Ce concentré de guerre - la " mère de toutes choses ", selon les Anciens, nous rappelle-t-il - est l'opportunité d'évoquer l'accélération féroce de la modernité (et quoi de mieux pour l'illustrer qu'une poignées de secondes qui suffisent à détruire un paquebot volant ?) : " Le trait saillant [...] de l'expérience des huit générations qui se sont succédées depuis la fin de l'Ancien Régime, c'est que le monde a changé sous leurs yeux. " Cette " fuite précipitée, fatidique des temps de guerre " est aussi celle du monde. Et celle, d'abord, de ces p'tits gars envoyés au casse pipe, leur camaraderie mais aussi la question morale qui s'invite dans ce conflit, face au mal personnifié, le nazisme. Avec un remarquable et paradoxal sens de la digression concentrée, Bergounioux fait d'une poignée de pages un grand texte sur la guerre.