Exposition : L’Art des studios d’Animation Walt Disney – Le Mouvement par Nature

Publié le 30 décembre 2016 par Tanja @HaKo_niwA

C’est la seconde fois que je viens à Art Ludique – Le musée pour une expo. Cette fois c’est Walt Disney qui est à l’honneur. A travers une sélection de près de 400 œuvres d’art majeures, cette exposition rend hommage à l’incroyable modernité et au talent artistique des studios depuis près d’un siècle.

L’expo débute avec le désormais mythique court-métrage : Steamboat Willie qui intégra pour la première fois le son synchronisé. Ensuite, on enchaîne sur les classiques tel que Blanche-Neige et les Sept Nains, Dumbo ou Bambi.

Walt Disney compte, sans aucun doute, parmi les plus grands artistes de notre temps, utilisant l’écran de cinéma comme la toile d’un peintre dont le dessin prendrait vie.
En 1935, il écrit : « Je sens que nous ne pouvons assurément pas faire de choses merveilleuses, basées sur le réel, à moins de connaître d’abord le réel ».

Ce qui est intéressant dans cette expo c’est aussi de découvrir ou redécouvrir les concepts arts. Les dessins préparatoires qui ont ensuite donné des pistes pour les décors ou le dessin final.

J’ai découvert le travail de Mary Blair (Alice au pays des merveilles, Cendrillon ou Peter Pan) et sa vision figurative mais vraiment magnifique d’Alice.
Les décors de Eyvind Earle sont juste sublimes, ils ont d’ailleurs été intégré dans le dessin animé tel quel, et quand on voit leur finesse on comprend pourquoi.

Les anecdotes sur les films sont aussi très intéressantes, et totalement méconnue par moi, celui pour Tarzan avec les skateur de Paris m’a fait sourire.

La double dynamique croisée de l’étude de la vie en mouvement et des mouvements artistiques successifs constitue le cœur de l’exposition « L’Art des studios d’Animation Walt Disney – Le Mouvement par nature ».

Lorsque que l’on arrive à Raiponce les concepts art sont bien entendu numérique. Mais certains sortent du lot comme ceux de Brittney Lee pour la Reine des neiges.

L’expo se termine avec Vaiana le dernier Disney sorti en salle cet hiver. J’aurais voulu en savoir plus car il est encore tout frais dans ma tête. Si je n’ai pas particulièrement été touché par l’histoire, je dois dire que j’en ai pris plein les yeux. Un des concepts art a donné l’une des premières scènes où Vaiana se retrouve entouré par l’océan. Un moment magnifique.

L’Art des studios d’Animation Walt Disney – Le Mouvement par Nature se déroule jusqu’au 5 mars prochain et je vous encourage pour la qualité de sa documentation.  

Billeterie