[Témoignage + Concours!] Suisse : Les coachs en rangement s’organisent en association professionnelle

Par Asna

J’ai le grand plaisir de vous proposer aujourd’hui un nouveau témoignage concernant particulièrement le métier de coach en rangement, aussi dénommé organisateur professionnel ou « home organiser ».

Le métier de home organiser a un succès grandissant en Europe. Mettre de l’ordre chez soi est devenu également un moyen de mettre de l’ordre en soi. La Suisse compte des professionnels dans ce domaine, ils sont aujourd’hui regroupés au sein de l’Association Suisse des organisateurs professionnels (Swiss-APO). Virginie Dor est organisatrice professionnelle et vice-présidente de l’association. Voici son témoignage.

Peux-tu nous parler de cette nouvelle association ?

L’Association Suisse des Organisateurs Professionnels (Swiss-APO) a été fondée en Juin 2016. L’objectif est de faire connaître et de renforcer cette profession en Suisse.

C’est un réseau professionnel pour ceux qui exercent ou qui s’intéressent à ce métier, pour transmettre une communication officielle et défendre le respect d’un code d’éthique. Nous souhaitons également à court terme proposer une formation continue afin de garantir la qualité et l’amélioration constante des services.

Tu es membre de l’association et également organisatrice professionnelle. Peux-tu nous parler de ton propre parcours ?

J’ai grandi en Suisse jusqu’à l’âge de 22 ans. Ensuite je suis partie aux Etats-Unis (à San Diego en Californie) afin de poursuivre mes études en psychologie et m’y établir.

Après une carrière réussie dans la restauration et la naissance de mon fils, j’ai décidé de suivre mon cœur et ma passion. J’ai eu le privilège de travailler pour et d’être formée par les meilleurs organisatrices du sud de la Californie et ai créé mon entreprise d’organisation professionnelle « Space of Mine » en 2012.

Apres 15 ans aux Etats Unis, je suis retournée en Suisse avec mon fils en 2014 et y développe depuis mon activité dans la région lémanique.

D’où est venue cette passion du rangement ?

Entre un père hyper-maniaque et le désir incontrôlable de ma grand-mère de réorganiser les meubles dans la salle d’attente des médecins, j’ai sans doute hérité de cette passion dans mes gênes! C’est à travers mes nombreux déménagements (plus d’une vingtaine) que je me suis rendue à l’évidence que contrairement à la plupart des gens ; j’y prenais un malin plaisir ! Au point même de déménager juste pour le plaisir de trier, classer, ranger, et réaménager un nouvel espace.

Autant que je me souvienne, j’ai toujours ressenti le besoin d’aider les autres d’une façon ou d’une autre ; et c’est tout naturellement que j’ai trouvé ma voie dans cette profession.

Quelle est ta spécialité ?

Space of Mine est spécialisé dans l’organisation résidentielle. Nous aidons les gens à améliorer leur vie, à avoir un meilleur contrôle de leur espace et de leur temps.

Nous intervenons pour optimiser les rangements et l’espace; et accompagnons nos clients dans différentes situations de transitions ou de changements de styles de vie. Par exemple dans le cas de décès, de naissances, de séparations, de déménagements, de transitions en maisons de retraite, etc…

Il peut s’agir aussi de cas de désorganisation chronique en cas de pathologies ou de troubles de comportements.

Notre clientèle se compose de mamans débordées, de chefs d’entreprises brillants incapables de retrouver deux souliers identiques le matin, ou d’expatriés pressés de retrouver leur confort après un déménagement.

Qu’est-ce qui te plaît dans ce métier ?

C’est absolument fascinant l’impact émotionnel et psychologique qu’une intervention de quelques heures peut avoir sur la vie quotidienne des gens. Plus que si j’avais continué ma carrière en psychologie; j’ai réellement le sentiment d’aider mes clients en agissant sur leur environnement et de leur (re)donner le pouvoir au quotidien d’améliorer leur qualité de vie.

C’est aussi à chaque fois une surprise d’apprendre à comprendre une personne ou une famille à travers leur façon de vivre, leurs habitudes et leur contexte sans jamais les juger. J’aime accompagner mes clients a trouver LEUR propre style et système de rangement en utilisant parfois des méthodes créatives peu conventionnelles.

J’ai le grand privilège d’être invitée dans l’intimité des gens. C’est une responsabilité que je prends très au sérieux et qui me touche beaucoup. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le processus d’organisation, même pour les clients qui le redoutent le plus, est un processus exaltant, enivrant, contagieux et gai.

Les instants de complicité que je partage en travaillant avec mes clients sont des moments humains magiques et inoubliables !

[Concours]


Merci à Space of Mine qui nous offre la possibilité de tester à domicile les services d’un professionnel de l’organisation, dans le cadre d’un coaching individuel à domicile.

  

Pour participer :

  • Vous devez résider en Suisse romande : dans le canton de Vaud (exclusivement les districts de Lausanne, Ouest Lausannois, Morges, Nyon) ou dans le canton de Genève. 
  • Répondez simplement en commentaire de cet article à la question suivante : « Qu’attendez-vous précisément d’une organisatrice professionnelle? »
  • Remplissez le formulaire Rafflecopter ci-dessous avec votre prénom (ou un pseudo) et une adresse email valide pour que je puisse vous contacter en cas de gain.
  • Dans la partie « Laissez un commentaire » de Rafflecopter, cliquez sur le bouton « J’ai laissé un commentaire ».
  • Validez le bouton de participation. Voilà, bonne chance!

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**Règlement du concours :**

  • Le concours est organisé du 29 décembre 2016 à 12h00 au 20 Janvier 2017 à 12h00.  
  • Le concours est ouvert à toute personne de plus de 18 ans, domiciliée en Suisse : dans le canton de Vaud (exclusivement les districts de Lausanne, Ouest Lausannois, Morges, Nyon) ou dans le canton de Genève. 
  • 1er prix : Forfait de 3h de coaching en désencombrement et rangement à domicile, dans la région délimitée par le règlement.
  • 2ème prix : 1 exemplaire de Poche du livre de Marie Kondo, « La magie du rangement »
  •  Le tirage au sort sera effectué à la fin du concours via Rafflecopter.
  • Les gagnants  seront annoncés en commentaire en bas de l’article-concours et contactés par email. Ils devront envoyer confirmation de validation de leur email avant le 27 Janvier 2017 à 12h00. A défaut, un autre gagnant sera désigné et aucune réclamation ne sera possible.
  • La prestation de coaching à domicile devra être réalisée au plus tard avant le 31 mars 2017.