Magazine Culture

Tenue correcte exigée

Publié le 29 décembre 2016 par Polinacide @polinacide

Tenue correcte exigéeDress control imposé aux Arts décoratifs de Paris. Trop ample, trop court, trop moulant et parfois même trop couvrant : le musée retrace l’histoire du scandale vestimentaire à travers plus de 400 pièces du XIVème siècle à nos jours.La preuve que le « fashion faux-pas » ne date vraiment pas d’aujourd’hui. A commencer par le pantalon pour femme, la robe volante ou la mini-jupe : autant de pièces qui ont heurté les bonnes moeurs de leur temps pour constituer désormais les basiques d’une garde-robe moderne. A chaque époque ses propres codes.

Tenue correcte exigée« Le grand blond avec une chaussure noire », 1972, Mireille Darc portant une robe signée Guy Laroche appartenant au musée des Arts décoratifs, Paris
© Bridgeman images

Construite autour de trois grandes thématiques (« Le vêtement et la règle », « Est-ce une fille ou un garçon ? » et « La provocation des excès »), l’exposition met en scène toutes les problématiques liées à une seule et même question : comment doit-on s’habiller ? Une interrogation d’autant plus légitime quand on sait que la tenue de Jeanne d’Arc – jugée trop masculine – a joué dans le verdict de son procès… Capuche, baggy, bikini et jupe pour homme : l’histoire est riche en provocations vestimentaires qui se répètent et en disent long sur notre société.

Si aujourd’hui le dress code semble s’être assoupli, certaines tenues font encore bien jaser comme en témoigne la robe à fleurs portée par Cécile Duflot à l’Assemblée nationale. Ne pas se faire remarquer, ne pas se mettre (trop) en valeur, s’habiller en fonction de son sexe et de son âge : l’interdit n’a-t-il pas laissé place à l’autocensure ? Y a plus qu’à aller se rhabiller.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Polinacide 1010 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine