Les Quais flottants de l'artiste Christo, est une gigantesque passerelle flottante de plus de trois kilomètres recouverte de tissus couleur safran reliant deux îles du lac d'Iseo, en Italie.
À 81 ans, l'artiste contemporain Christo Javacheff réalise enfin son rêve de marcher sur l'eau, un projet imaginé il y a 46 ans avec sa défunte épouse et collaboratrice, Jeanne-Claude, décédée en 2009. Réalisé en 2016, les Quais flottants comprenaient 100 000 mètres carrés de tissus safran chatoyants qui enveloppaient un quai flottant et reliaient plusieurs points reliant deux îles du lac italien d'Iseo.
Bien sur l'eau, la promenade de 3 kilomètres représentait une espèce de route solaire astronomique offrant une vue sur les montagnes. L'installation s'élançait de la ville de Sulzano, vers l'île de Monte Isola. Le parcours ceinturait l'île sur 2,5 kilomètres de voie piétonne, bifurquant en deux endroits pour former un triangle culminant vers l'île de San Paolo complètement encerclée. Le tissu a continué sur 1,5 kilomètres dans les rues piétonnes des villages Sulzano et Peschiera Maraglio.
Élaboré sur une période de 22 mois avec un budget de 15 millions d'euros, le projet est entièrement financé par l'artiste. 220 000 cubes de polyéthylène et 100 000 mètres carrés de tissus ont été nécessaires pour construire la passerelle, qui était maintenue en place par 200 ancres de 5.5 tonnes chacune. Après 16 jours tout a été démonté, les matériaux et la toile recyclés ou vendus.
Illustrations © Wolfgang Volz © Christo Javacheff