Magazine Côté Femmes

Témoignage : « J’ai décidé de changer de vie »

Publié le 28 décembre 2016 par Lespulpeuses
Témoignage : « J’ai décidé de changer de vie »Changer de job, quitter son mec, reprendre des études, faire des enfants, aller vivre à la campagne ou à l'étranger, créer une entreprise... Parfois, le désir de changer de vie (ou un élément de notre vie) s'impose à nous comme une évidence. Mais comment sauter le pas ? Notre lectrice Perrine a tenu à partager son expérience, pour montrer qu'il est possible de réaliser ses rêves. Récit par Perrine, lectrice du magazine.

A côté de mon lit trône, dans un cadre en bois, cette jolie phrase de Walt Disney : " Tous les rêves peuvent devenir réalité. Il faut juste avoir le courage de les poursuivre ".

Après 5 ans dans le e-commerce et un épanouissement professionnel quasi-nul, j'ai décidé d'arrêter d'imaginer ma vie idéale. Je la rêvais comme un truc inaccessible, qui ne se réalise que dans les films ou les séries américaines... Une vie que je ne pourrais vivre que par méga coup de chance ou par magie.

Témoignage : « J’ai décidé de changer de vie »

Combien de fois me suis-je dit que ce serait génial de vivre dans une ville comme New York. Un mix entre Friends et Sex and the City quoi (Mister Big en moins s'il te plait). Je ne calcule plus non plus le nombre de fois où j'ai imaginé me lever tous les jours pour un boulot que j'adore. Pour un boulot où je rencontrerais plein de gens et où j'aurais la banane toute la journée... Bref... C'est décidé, je prends ma vie en main !

A savoir que, dans le film ou la série, l'héroïne se réveille d'un coup d'un seul et PAF ! L'illumination ! Elle plaque tout, trouve tout de suite sa voie (sans trop vivre d'embûches), s'installe dans un endroit de rêve pour vivre sa nouvelle vie, rencontre un beau mec (évidemment), se marie et fin de l'histoire. Tout le monde est heureux, même l'ex tristement plaqué qui, entre-temps, a retrouvé l'amour.

Dans la vraie vie, ça ne se passe pas tout à fait comme ça. Il faut déjà beaucoup de temps pour apprendre à se connaître, se rendre compte de ses vrais désirs (sans s'auto-censurer, ce qui n'est pas simple), comprendre ce qui est vraiment important pour soi dans la vie. Et ça, il n'y a que les expériences (bonnes et mauvaises) et les rencontres (bonnes et mauvaises) que l'on fait tout le long de notre vie qui nous permettent de le découvrir.

En l'occurrence, pour moi il aura fallu :

  • 2 ans de première année de médecine sans succès
  • 5 ans d'études dans le marketing (bof). A l'exception de mon année de Master passée sur un campus aux states (awesome !)
  • 5 ans de boulot dans le e-commerce (bof bof bof ...)
  • 1 relation amoureuse bien foireuse (aïe) et sa rupture (ouf)
  • 1 burn-out total, à la fois professionnel et personnel, bref un épuisement physique et moral et 1 corps à plat qui dit " stop "
Témoignage : « J’ai décidé de changer de vie »

Et puis, il y a surtout eu cette année 2015-2016 qui s'est déroulée en plusieurs étapes, avant que le changement de vie de commence à s'opérer :

  1. Me retaper physiquement et moralement.
  2. Prendre conscience que je ne peux/veux plus assurer le poste que j'occupais dans le e-commerce.
  3. Prendre mon courage à deux mains et quitter ce poste.
  4. Prendre conscience que ce foutu burn-out est peut-être une vraie chance en fin de compte.
  5. M'autoriser enfin à réfléchir concrètement à la question magique " si je pouvais avoir n'importe quelle vie, à quoi celle-ci ressemblerait ? "
  6. Faire une liste mentale. Trouver un début de réponse. Y réfléchir, flipper, revenir dessus, le mûrir, se renseigner et faire des rencontres inspirantes.
  7. Se lancer.

Alors je pense que oui, Walt avait raison, il faut pas mal de courage pour se lancer et réaliser ses rêves. Mais la sensation d'accomplissement de soi que l'on récolte est tellement grande qu'elle surpasse tout, et ça vaut vraiment le coup.

A l'heure où j'écris ces mots, j'en suis à 3 mois de formation en pâtisserie. Je suis ravie de faire enfin quelque chose que j'ai consciemment choisi et qui s'inscrit dans un vrai projet de vie. Je te parlerai de ce projet un peu plus tard. Même si ce n'est pas simple tous les jours, je m'éclate ! Et mes proches se régalent J

Si toi aussi tu es en projet de reconversion professionnelle, ou si tu en as l'envie mais as peur de te lancer, raconte-moi ton histoire 😊 La prochaine fois, je te parlerai des difficultés rencontrées, avant, et pendant la formation, sur cette voie du changement de vie.

Suis les aventure de Perrine en t'abonnant à son compte Instagram !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lespulpeuses 4559 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine