Pendant très longtemps, j'ai fait de la photo. Les débuts étaient exclusivement en argentique (donc avec des « pellicules photo »). Certains films avaient vraiment des couleurs incroyables. L'évolution des mœurs nous a ensuite apporté la vente des appareils dits « jetables ». L'idée était que l'appareil de mauvaise qualité était vendu avec la pellicule, pour un usage plus éphémère de la photo. On gardait juste un souvenir, souvent flou ou mal exposé. C'est la qualité de la pellicule qui faisait tout le boulot.
Le numérique est ensuite apparu, avec des appareils parfois très chers, et dont la qualité bien que grandissante a peiné à arriver à celle des argentiques. D'abord la définition souvent très faible, mais surtout l'écart de lumière supporté (contre jour) et la finesse des couleurs ont longtemps pêché. Aujourd'hui encore, trouver un appareil photo grand format capable de rivaliser avec la « Kodachrome 25 » tout public de 1936 demande de très gros moyens financiers. Les usages se sont convertis au numérique pas cher, avec des images de basse qualité (résolution, compression, sensibilité). De nombreux amateurs se contentent souvent des photographies prises par leur téléphone portable. C'est ce qui constituera les souvenirs des générations à venir.
80 ans après, on constate que les négatifs, les photos sur plaque en verre et parfois même les rares daguerréotypes se sont transmis de génération en génération, malgré une légère usure du temps. Mais on découvre surtout que le nouvel usage numérique de la photo rend éphémères les souvenirs familiaux. Ils sont à la merci du moindre bug, erreur de manipulation, piratage de données, panne matérielle ou perquisition. Qui, parmi les photographes amateurs, est capable d'entretenir des sauvegardes fiables de ses données sur plusieurs générations, alors qu'il change d'ordinateur tous les 4 ans ? Qui possède un appareil permettant un agrandissement au format poster de ses photos ?
Je revois la tête de cet ami, ingénieur informatique, n'ayant pas été assez méfiant, perdre plusieurs années de souvenirs pour une défaillance d'un disque dur pourtant de grande qualité. Il n'avait pas le temps de s'en occuper... et ce jour-là, on ne perd pas seulement 1 photo, on perd tout.
Parmi tous les avantages que permet le numérique, notre quotidien a aussi été envahi par ses défauts. Nos enfants ont très peu d'espoir de pouvoir montrer à leurs enfants des photos d'eux petits, et encore moins de les agrandir.
Les propriétés de la profondeur de champ, de la finesse de grain et de la pérennité dans le temps ont disparu au profit de petits capteurs moyenne qualité et d'images compressées en JPEG que l'on peut effacer « par erreur ». La photo s'est très bien intégrée dans les outils modernes. Mais elle est aussi devenue autre chose de plus fugace, de jetable.
Je regrette cette évolution qui nous amène à une consommation de masse éphémère et de mauvaise qualité. Consommez, vous réfléchirez plus tard...