Selon l’auteur principal, le Pr Jari Laukkanen, le sauna peut apporter un effet protecteur à la fois au cœur et à la mémoire via des mécanismes similaires, par le biais de la santé cardiovasculaire, qui affecte le cerveau aussi. Ensuite, la sensation et le sentiment de bien-être et de détente peuvent également avoir un effet cérébral favorable.
L’équipe de l’University of Eastern Finland ont regardé les effets du sauna sur le risque de maladie d’Alzheimer et d’autres formes de démence à partir des données de la Kuopio Ischaemic Heart Disease Risk Factor Study (KIHD), menée auprès de plus de 2.000 hommes d’âge moyen, répartis en 3 groupes : ceux qui prennent un sauna 1 fois par semaine, ceux 2 à 3 fois par semaine et 4 à 7 fois par semaine. L’analyse montre que plus la fréquence de saunas est élevée, plus faible était le risque de démence. Les personnes qui » font » un sauna 4 à 7 fois par semaine, présentent ainsi un risque réduit de 66% de toute forme de démence et réduit de 65% de maladie d’Alzheimer (vs 1 sauna par semaine).
Une précédente analyse de ces mêmes données avait révélé que des saunas fréquents réduisent également significativement le risque de mort cardiaque subite, de décès de maladie coronarienne et d’autres événements cardiaques, ainsi que de mortalité globale.
Source: Age and Ageing, December 2016 DOI: 10.1093/ageing/afw212 Sauna bathing is inversely associated with dementia and Alzheimer’s disease in middle-aged Finnish men
Accéder au Dossier sur la Maladie d’Alzheimer, pour y accéder, vous devez être inscrit et vous identifier