(anthologie permanente) Laurent Albarracin, "une lumière qui soit la réponse à la lumière"

Par Florence Trocmé

Laurent Albarracin a publié récemment Cela aux éditions Rougerie.
Parfois c’est un silence spécial, légèrement bruissant d’une écoute et d’une attention qu’on n’avait pas vu venir, qu’on n’avait pas même devinées en nous. C’est une attente si vague et si floue dans le silence, qu’au fond ce n’est plus vraiment une attente mais quelque chose qui arrive, qui est là, dont on ne peut pas dire grand-chose sinon que ça ressemble tout de même à une attente, une attente comblée comme attente peut-être, à un silence d’avant quelque chose et c’est tout.
/
Parfois une qualité de la lumière, un peu comme si la quantité de lumière qu’il y a au ciel s’était muée en une qualité, toute la quantité en une seule qualité, d’un coup, par magie, une qualité d’abondance donc, mais pure, retenue, rare, qu’il y avait dans la lumière une approbation, une justesse, un "c’est cela", un oui sans quoi ni rien d’autre que ce oui. une qualité de la lumière, une lumière qui serait une confirmation native, un écho de l’inouï, quelque chose comme ça, une lumière qui soit la réponse à la lumière, et la lumière de cette lumière.
/
Aller aux choses par regrets, monter les marches épuisées, les marches amaigries des choses et s’y jucher pour juger de ce qu’il y a, c’est cela que cela. C’est se tenir sur le promontoire démoli, dans la frange mangée, dans l’enclave détruite de cela.
/
Cela n’a pas de nom. Cela n’a pas de réalité. Cela est ce qui n’ayant ni nom ni réalité nomme et réalise. C’est cela qui fait cela que tout est. Que tout est cela. Qui fait de ceci cela et de cela cela. Cela est comme une force qui se reçoit. Sitôt cela est, sitôt il est cela.
/
C’est un aigle dans le ciel. On ne le voit pas. Normal, il n’est pas là, il n’y en a pas dans nos régions. C’est juste que c’est un aigle dans le ciel, quelque chose dans le ciel, dans l’envergure du ciel, un aigle. Il danse, il plane, il plie et déplie le ciel. Un aigle dans le ciel, vous dis-je.
Laurent Albarracin, Cela, éditions Rougerie, 2016,  pp. 7 & 8 et 27 à 29.
Laurent Albarracin dans Poezibao :
bio-bibliographie, Pierre Peuchmaurd, témoin élégant (parution), entretien sur la collection le Cadran Ligné, ext. 1, "Le Secret secret", par Henri Chevignard, [notes sur la création], [entretien] avec Laurent Albarracin, ext. 2, ext. 3, ext. 3, ext. 4, (note de lecture) Laurent Albarracin, "Le Ruisseau, l'éclair", par Christian Hubin, ext. 5, (note de lecture) & (carte blanche) à Boris Wolowiec : "Essais de Choses Absolues", autour du "Grand Chosier" de Laurent Albarracin, (journal de lecture) Laurent Albarracin, "Le Grand chosier", par Florence Trocmé