" Oh Oh Oh !!! Alors comment se passent tes fêtes de fin d'année ?Décembre est certainement la période la plus excitante de l'année. La course aux cadeaux, la recherche de décorations pour embellir la maison ou encore le chemin de table. Même, si aujourd'hui on est des grands, les fêtes de fin d'année font toujours palpiter notre âme d'enfant... Pour ce nouvel article, j'ai décidé de te parler de mon voyage en Pologne, dans la jolie ville de Cracovie où les tendances sont complètement différentes. " - Laura
Un voyage plus que dépaysant
Ces quelques jours à Cracovie ont été très dépaysants. Les paysages, la nourriture, le rythme de vie, l'heure du lever et coucher du soleil (et oui, il faut savoir que là-bas à 15h30, c'est la nuit). Les journées commencent très tôt, ce qui m'a permis de découvrir tout un tas de choses.
Tout d'abord, tu t'en doutes, la mode a Cracovie, ce n'est pas du tout comme en France. Certes, on retrouve quelques tendances phares comme les cuissardes (super méga tendance là-bas), les polonaises les portent avec un collant couleur peau. Non, non je ne plaisante pas ! Les friperies remplissent les rue, mais pas forcément pour dénicher les pièces vintages les plus sympas. Bref, en histoire de mode, je crois que Cracovie et moi, on est pas connecté ! Cependant, j'ai été absolument épater par le travail des artisans.
Le quartier des boutiques de créateurs : Kazimierz
Cracovie est une belle ville, très touristique. Beaucoup d'étudiants s'y installent. Des soirées sont organisées chaque jour. En plus, les pris sont plus qu'abordables pour les boissons et la nourriture. Comment veux-tu rivaliser avec de la bière et des shooters de vodka à 4 Zlotys, l'équivalent d'1 euros. Mais attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé😉
Tu peux aller faire un tour à la Halle aux draps dans le centre, on y trouve plein de petits stands avec de l'artisanat local. En bonne touriste, je me suis rendue dans le quartier arty, Kasimierz et j'y ai découvert deux boutiques très sympas que je vais te présenter tout de suite.
La première c'est ART FACTORY. C'est une boutique de créateurs avec des artistes qui exposent de manière permanentes, tous principalement polonais à quelques petites exceptions près. Tu pourras y retrouver des objets de déco tels que des suspensions, des doudous, des bijoux en bois... Tout cela dans une ambiance très colorées, le magasin est bourré d'objets ludiques pour décorer la maison : oiseaux, montgolfières, hiboux...Une place sympa, si tu veux dénicher un petit cadeau fait par un artisan polonais🙂
Mon gros coup de coeur a était la marque MAPAYA, créateur de vêtements et bijoux, aux inspirations tribales ultra tendance. La marque polonaise travaille en partenariat avec des artisans thaïlandais pour la confection et réalisation de ses produits. On ressent beaucoup les influences asiatiques dans la coupe des vêtements et les motifs associés : florals, animals, symboliques. En plus, niveau budget, la marque est plus que compétitive, à moins de 100€ pour une robe de créateurs. En plus, ils livrent dans le monde entier🙂 N'hésite pas à jeter un oeil sur leur site, ça vaut le détour.
La céramique, une tradition artisanale polonaise
La dernière boutique je vais te présenter s'appelle Kobalt Pottery and More située dans le centre historique de Cracovie. Une vraie mine d'or pour les amateurs de céramique traditionnelle. Ils proposent les créations de Boleslawiec, une des plus grandes manufactures d'art de la table du monde. Ces céramiques sont fabriquées en terres naturelles, décorées avec les techniques ancestrales. Elles sont faites à la main dans le respect de la tradition, avec un pinceau. Plein de motifs sont proposés, dont un avec des plumes de paon vraiment très joli. Je craque littéralement !
En bref, si tu ne connais pas Cracovie, c'est une chouette destination ! Une belle ville à découvrir si tu veux faire un break au courant de l'année. Tu ne seras pas déçu(e) par le grand patrimoine qui s'y trouve. Des découvertes à chaques coins de rue !Et juste pour te mettre l'eau à la bouche, on a pas parlé de nourriture mais regarde leur big tartine ! Hum ! un vrai délice ! Si tu souhaites retrouver les boutiques citées dans cet articles, voici leurs coordonnéesPour en savoir sur Laura
Laura en connait pas mal sur la question en matière d'Art, d'Artisannat et de Mode. Elle a créé sa propre marque de bijoux contemporains. N'hésite pas à visiter son site, lire ses articles précédents et t'abonner à sa page Facebook.