Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction!
Recherche par tags (mots-clés)
Recherche d'évènements (agenda)
Rencontre avec l'association Vivre l'eau pour tout savoir sur cette activité ludique à partager en famille.
Il faut entendre par bébés nageurs, les bébés qui évoluent, jouent dans un environnement aquatique au fil des séances. Ces séances favorisent leur développement psychomoteur au contact de l’eau dans une situation relationnelle sécurisante, souvent dans les bras de leurs parents et tout cela de façon ludique et avec beaucoup de plaisir.
Ces séances facilitent la motricité spontanée du tout-petit en respectant l’évolution de son rythme et de son autonomie dans l’eau. L'enfant, dès son plus jeune âge, a des compétences intellectuelles et psychiques prêtes à fonctionner. Cette activité, qui s'est beaucoup développée ces dernières années, est donc l’occasion d’explorer et de découvrir des jeux, des mouvements, des immersions dans l'eau, tout en lui laissant le temps nécessaire pour intégrer ces nouveaux apprentissages. Chaque sensation, chaque clapotis est une nouveauté pour le bébé, qui s'amuse à découvrir un nouvel univers.
Alizée, psychomotricienne à l'association Vivre l'eau, explique que "l'association a été créée afin de proposer un espace de partage de jeux et de rencontres". Comme elle l'explique dans le podcast, les psychomotriciens aident et conseillent les parents dans l'accompagnement de leur enfant afin que ce dernier puisse évoluer au mieux dans cet espace aquatique.
Stéphane, maître-nageur depuis six ans, est chargé de surveiller le bassin et veille à la sécurité car comme il le précise: "un moment d'inattention des parents et tout va très vite. Le bébé peut se noyer dans 20 cm d'eau".
Le tout-petit n'apprendra pas à nager avant 5-6 ans, mais, s’il a plus de 4 mois, il sera sûrement ravi de faire quelques séances et de s’adonner aux jeux aquatiques en compagnie de ses parents. Un moment de pur bonheur!
Pour en savoir plus cliquez ici