Bientôt, une prélature personnelle pour la FSSPX?

Publié le 23 juin 2008 par Micheljanva

Il aura fallu toute la délicatesse et la rigueur de Benoît XVI, fin connaisseur du dossier de la FFSPX, pour arriver à poser cette éventualité : Une prélature personnelle pour la FSSPX. En effet, réglé le problème du rite en diffusant un motu proprio qui reconnaît un état de fait, la validité de l'ordo de Jean XXIII, et en déduit donc une application plus large, le Saint-Père s'est attelé aux problèmes d'ordre théologique qui contingentaient la FSSPX dans une situation délicate vis à vis de l'Église.
Le travail du Vatican semble abouti et on peut lire ici :

"D'ici le 28 Juin, la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X fondée par l'archevêque français Mgr Lefebvre, devra décider s'il y a lieu d'accepter les cinq conditions proposées par le Vatican pour entrer en pleine communion avec Rome.

Il y a quelques jours, Mgr Bernard Fellay s’est entretenu avec le Cardinal Darío Castrillón Hoyos, président de la commission Ecclesia Dei, qui traite au nom de Benoît XVI les négociations avec les groupes traditionalistes. Mgr Fellay, qui précédemment avait écrit au pape en demandant le retrait de l'excommunication de Mgr Lefebvre et les quatre nouveaux évêques qu'il a voulu consacrer sans le consentement du Saint-Siège (dont Mgr Fellay lui-même), a reçu une lettre avec les cinq points fixés par le cardinal et pouvoir en discuter au cours du prochain chapitre de la Fraternité, qui se tiendra ce mois-ci.  

Parmi les points que le Saint-Siège a demandé de signer il y aurait, selon les indiscrétions recueillies, l'acceptation de Vatican II et la déclaration de la pleine validité de la forme ordinaire du rit romain. Deux conditions que Mgr Lefebvre a déjà signé avec ce qui était alors le cardinal Joseph Ratzinger en 1988. Le Vatican, pour sa part, offrira un cadre traditionaliste canonique semblable à celle de l'Opus Dei, à savoir une "prélature", ce qui permettrait à la Fraternité de poursuivre ses activités et la formation de ses séminaristes".

On notera que le terme du 28 juin correspond avec l'ouverture de l'année paulienne. Une main tendue vers nos frères catholiques : Deo gratias. Et prions qu'elle trouve la réponse adaptée.

Lahire