ETO et Marketing Audit ont réalisé leur deuxième baromètre sur l’intrusion des marques sur Internet, en collaboration avec la CNIL.
Voici les infos que j’ai pu lire à ce sujet*:
- 71 % des personnes interrogées se déclarent gênées par ces intrusions, contre 76 % l’an dernier. Mais :
La perception de l’intrusion est très variable selon l’âge. “Les moins de 25 ans ne sont pas choqués par l’idée de donner tous les détails de leur vie privée sur Facebook, tandis que plus on vieillit, moins on est enclin à se dévoiler”, remarque Y. Claeyssen [directeur général d’ETO]. Du coup, les marques “vont devoir faire des efforts pour se faire accepter par cette population”, ajoute-t-il. L’un des moyens les plus attendus consiste à échanger lesdites données contre… des bons de réduction ou des cartes de fidélité.
- Plus de 80% des participants estiment que les marques manquent de transparence :
“Les consommateurs reprochent d’abord aux marques le manque de transparence de leur communication quant à l’utilisation des données personnelles qu’elles collectent”, souligne Yan Claeyssen, directeur général d’ETO. Globalement, les internautes ont l’impression d’être toujours plus sollicités pour donner des informations personnelles.
Et puis :
Les consommateurs font aujourd’hui la distinction entre l’intrusion (démarche active de recherche et de collecte d’informations) et l’espionnage (enregistrement des informations disponibles) qu’ils disent ressentir de plus en plus.
- Enfin, la CNIL a reçu 4 455 plaintes pour non-respect de la loi informatique et libertés en 2007, soit 25 % de plus qu’en 2006.
*Je n’ai pas encore reçu l’étude originale, (vous pouvez en demander un exemplaire ici… après avoir rempli un formulaire), s’il y a des infos complémentaires à en tirer, je ne manquerai pas d’en parler!
Lu dans Internet : le sentiment d’intrusion fléchit, dans CB News le 23 juin 2008.
Article complémentaire : ETO, soutenu par la CNIL, publie son baromètre de l’intrusion, article de NetEco du 20 juin 2008.