Par Sarah J Cohen - 27/12/2016 | 12:40
Dans une interview parue lundi, sur les colonnes du journal brésilien Valor Economico, le directeur général de Total E&P do Brasil, Maxime Rabilloud, a révélé que la succursale brésilienne de la multinationale tricolore prévoit des investissements d'un milliard de dollars par an au Brésil.
La semaine dernière, Total avait annoncé la signature d'un accord avec Petrobras portant sur la reprise d'actifs du géant brésilien, dans l'amont et dans l'aval. Cet accord entre dans le cadre du partenariat stratégique mis en place entre les deux compagnies pétrolières en octobre dernier.
Cette convention couvre la prospection (l'amont), la production (l'aval) ainsi que la recherche et la technologie. De la sorte, Total a acquis des droits d'exploration de Petrobras ainsi que 50 % de deux usines de cogénération électrique.
Petrobras fait face actuellement, à un endettement important dû non seulement à l'impact du vaste scandale de corruption qui l'a éclaboussé, mais également à la chute des cours du pétrole.
Le groupe brésilien a tout récemment annoncé une diminution de 25 % de ses investissements entre 2017 et 2021. Selon M. Rabilloud, Total et Petrobras vont poursuivre des échanges dans l'objectif de sceller d'autres alliances.