Le Centre Pompidou présente la première rétrospective complète de l’œuvre de l’artiste américain Cy Twombly . Le Centre Pompidou rend un bel hommage à l’un des plus grands peintres contemporains Cy Twombly (1928 -2011), ami de l’artiste plasticien américain Robert Rauschenberg, du plasticien américain John Cage et de Merce Cunningham .
L’exposition est construite autour de trois grands cycles : Nine Discourses on Commodus (1963), Fifty Days at Iliam (1978) et Coronation of Sesostris (2000).
Elle retrace l’ensemble de la carrière de l’artiste à travers un parcours de cent quarante peintures, sculptures, dessins et photographies. De ses premiers travaux du début des années 1950, marqués notamment par le graffiti et l’écriture, à ses compositions des années 1960, de sa réponse à l’art minimal et conceptuel des années 1970 à ses dernières peintures, cette rétrospective souligne l’importance des cycles et des séries dans lesquels Cy Twombly réinvente la peinture d’Histoire.
Salué comme l’un des plus importants peintres de la seconde moitié du 20e siècle, Twombly « syncrétise » l’héritage de l’expressionisme abstrait américain et les origines de la culture méditerranéenne.
Cy Twombly au Centre Pompidou, Depuis le 30 novembre 2016 et jusqu’au 24 avril 2017,