L'exposition Du Jourdain au Congo présentée actuellement au musée du Quai Branly et qui traite d'un sujet pointu et complexe est une petite merveille d'intelligence et de finesse dans le choix des oeuvres.
Si vous pensez qu'il s'agit de "bondieuseries" puisqu'on y parle de l'influence de l'iconographie chrétienne sur l'art Kongo et songez à passer votre route ; vous auriez tort. Tort de ne pas voir la prouesse de sculpteurs Kongo réinterprétant les thèmes chrétiens, l'incorporant et faisant surgir "autre" chose.
Si le Christ demeure une figure centrale avec les croix des chefs, les nkangi kiditu, la figure de Saint Antoine (Toni Malau) fait l'objet d'un culte important, produisant des pendentifs en ivoire comme ces deux premiers exemplaires ou encore représentant le martyr de Béatriz Kimpa Vita qui impulsa au XVIIIème siècle un mouvement messianique antonioniste.
Etonnant encore ce masque réalisé dans les années 60-70 dans le sud de la RDC et probablement à rattacher à un mouvement éphémère autour du personnage du Christ.
On lira avec intérêt le Dossier de presse accompagnant l'exposition.
Photos de l'auteure, musée du Quai Branly, novembre 2016