Champeaux : brasserie chic au cœur des Halles, signée Ducasse
Imaginé par Alain Ducasse, le Champeaux est installé sous la Canopée des Halles, à Paris. Une situation idéale pour ce quartier de bouche très ancré dans l’histoire de la capitale.
Son nom évoquant le lieu-dit sur lequel furent installées les Halles est en fait hérité d’une brasserie fondée en 1800 Place de la Bourse et immortalisée par Zola dans les premières pages de L’Argent. Aujourd’hui, sous l’impulsion d’Alain Ducasse et d’Olivier Maurey (Mini Palais, Ralph’s), cette brasserie s’offre une nouvelle vie au cœur de la Canopée des Halles.
Saumon fumé
En entrant on découvre une belle salle ! Un grand espace ouvert et lumineux pour une restauration savoureuse et décontractée, en phase avec le quartier.
Boudin noir revisité
Aux fourneaux, le chef Bruno Brangea donne la mesure et affiche les propositions du jour sur un tableau d’affichage genre aéroport, où il fait défiler l’actualité du restaurant : la carte, la suggestion du chef, le cocktail du jour… Ici, le plus difficile c’est de choisir, car la carte a été généreusement constituée avec des thèmes forts : les entrées classiques ou modernes, les charcuteries, le « tout cru » autour de jolis produits marins, les grillades, les plats cuisinés où figurent même les fameuses coquillettes au jambon, comté et truffe noire signées Ducasse, des soufflés salés ou sucrés, une palette de desserts bien troussés. Le boudin noir revisité est etonant. Le baba au Rhum est savoureux.
On passe un bon moment. Le service est assez bienveillant. L’ambiance bon enfant.
Baba au rhum