Après Dans Trois Maîtres il lui rend un bel hommage, de ceux que le lecteur n'oublie pas, de ceux qui précipitent vers la lecture de Nabokov voici un second adepte de Dickens, Stefan Zweig. Dickens
" A Brooklyn on donna à l'écrivain une église comme salle de conférence. C'est du haut de la chaire qu'il lut les aventures d'Olivier Twist et l'histoire de la petite Nell. " " Les années d'enfance dans ses romans sont d'une beauté unique; jamais, je crois, dans la littérature universelle, ne périront ces figures, ces épisodes joyeux ou graves des premières années de la vie humaine. " " Des cœurs durs furent attendris ; lorsque Olivier Twist parut, les enfants reçurent - c'est un fait authentique - plus d'aumônes dans les rues ; le gouvernement améliora les hospices et contrôla les écoles libres. " " Ses livres ont fait étinceler des pleurs dans des millions d'yeux ; il a fait refleurir dans la poitrine de milliers de gens le rire qui chez eux était flétri ou mort ; son influence a dépassé de beaucoup le domaine de la littérature. " Ils l'ont aimé depuis l'heure où ils l'ont connu, jusqu'à la dernière heure de sa vie.
Jamais, au dix-neuvième siècle, il n'y a eu nulle part des rapports d'une telle immuable cordialité entre un écrivain et sa nation. "