Magazine Conso

Quelles sont les nouvelles tendances du web pour 2017 ?

Publié le 26 décembre 2016 par Emaginance Nice @emaginance
Quelles sont les nouvelles tendances du web pour 2017 ?

Comme chaque fin d'année, les tendances de la grande toile auront une importance cruciale dans la stratégie marketing de certaines entreprises.

Pour 2017, quelles seront les tendances en termes d'expérience utilisateur (UX) et d'apparence de l'interface (UI) ?

Sans sortir notre boule de crystal, il semblerait que l'évolution du web nous amène tout droit à la simplicité visuelle, des fonctionnalités entièrement personnalisées. Une continuité de l'année 2016 est à prévoir sur 2017.

- Le Flat design (tout est plat). On oublie les effets de reliefs sur les logos, des effets de dégradés de couleurs, trop de lourdeur visuelle. On simplifie tout cela en déclinant le même logo sur tous les supports possibles.

- Des sites internet adaptés aux mobiles ( responsive design) et tablettes.

- Mise en avant de grands visuels à travers des photos professionnelles. Utilisation de photos grands formats compressées.

- Défilement parallaxe pour la modernité (la photo pleine page défile au scroll utilisateur).

- Scroll infini sur une même page, chargement des images en mode lazy-loading (les images se chargent seulement lorsque elles sont dans le champ de vision de l'utilisateur).

- Des sites internet aux lignes épurées (exemples avec le site de sport Inside Basket ou le média généraliste Huffingtonpost) afin de ne pas ressentir un fort sentiment d'écoeurement et de lourdeur.

- Micro-interactions pour améliorer l'UX.

(Certains points sont toujours de vigueurs, notamment l'adaptabilité mobile, incontournable à notre époque.)

- Tendance forte dans le Webdesign à l'initiative (encore une fois) de Google, le Material design devrait s'incruster. Destiné avant tout aux applications mobiles, la tendance devrait se généraliser aussi sur vos PC/Mac. Nous vous proposons de découvrir cette vidéo si vous souhaitez en savoir plus sur cette tendance à adopter :

- Des typographies (styles de font d'écriture) moins exotiques pour amplifier le confort de la lecture et augmenter l'UX. L'augmentation de la taille des typographies sur les sites internet (on oublie le 13 pixels) devraient se poursuivre.

- Les slideshow (défilement de photos dans un conteneur) seront moins en vogue. Trop gourmand en terme de ressources, ils devraient laisser place à de simples photos accueillant un texte légèrement contrasté.

- Encore et toujours, améliorer la vitesse de chargement des sites internet. Une priorité en 2016 qui se confirme en 2017. Il faut alléger vos sites internet (compression des images, regroupement des CSS et Javascript, éviter trop de requêtes externes, utiliser en priorité des bases SQL privées, ayez un hébergeur fiable...) et se passer de tout ce qui n'est pas fondamentalement nécessaire à votre joyau.

- Une continuité de l'utilisation d'internet sur mobile. Par conséquent, pensez à des applications mobiles iOS et Android pour soutenir votre site internet et vous ouvrir les portes des places de marché Apple Store et Google Play. En 2017, on espère également que les objets connectés (montres Apple Watch et Android Wear) seront plus implémentés en France avec une explosion des applications sur ces supports.

En 2017, comme en 2016, pensez simplicité, pensez ergonomie, pensez confort utilisateur, pensez SEO Friendly, pensez fluidité de chargement de vos sites internet. Pensez eMaginance 🙂


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emaginance Nice 517 partages Voir son profil
Voir son blog