citations § la religion (3)

Publié le 25 décembre 2016 par Dubruel

Il resta, tous frais payés, deux cent vingt francs pour les orphelins du sixième arrondissement.

(Maupassant)

Le cloître où se réfugient ceux qui sont revenus du monde, qu'est-ce, sinon l'enrégimentement de l'égoïsme, qui se prive de tout en cette vie pour obtenir davantage dans l'autre. N'est-ce pas là une compagnie d'assurances sur l'éternité ? On verse petit à petit à la caisse du ciel toutes les douceurs qu'on aurait goûtées dans l'existence, pour en toucher la somme en bloc après la mort, avec les intérêts accumulés et multipliés. Egoïsme raffiné d'avare.

(Maupassant - décembre 1881)

Miracle : Numéro de prestidigitation particulièrement réussi.

Il n'y a d'heureux dans ce monde que ceux qui ont le calme de l'âme ; au milieu des peines de la vie, ils goûtent la joie des enfants de Dieu.

(Le curé d'Ars)

L'humilité est aux vertus ce que la chaîne est au chapelet : ôtez la chaîne, et tous les grains s'en vont ; ôtez l'humilité et toutes les vertus disparaissent.

(Jean-Marie Vianney, curé d'Ars)

Dans les siècles passés, l'Eglise tenait au célibat des prêtres car à leur décès, elle devenait la seule héritière de leurs biens mobiliers et immobiliers ...et beaucoup de curés étaient très riches.

(Avis d'un prêtre orthodoxe prononcé en 2010)

Saint Irénée (2 ème siècle) avait pressenti l'immaculée conception de Marie. Ce n'est pourtant qu'au XVème siècle que l'Eglise l'exposera formellement dans la liturgie.

L'essor de la dévotion mariale prit son essor dans les années 1850 (nombreuses apparitions racontées). Le dogme de l'Immaculée Conception ne date que de 1854.

Les anticléricaux voient dans les pèlerinages un art consommé du maniement des foules.

Prévost-Paradol, qui n'est pourtant pas hostile à la religion dit : "C'est la création d'une industrie exceptionnelle qui n'exige aucune mise de fonds, qui ne connaît ni morte-saison, ni chômage, ni coalition d'ouvriers."

(D'après François Caron, "La France des Patriotes")

Pendant les 4 premiers siècles de notre ère, période dite paléochrétienne, on n'a pas représenté Jésus sur la croix.

Quand on ne peut pas croire qu'il y eut révélation, on ne croit rien fixement, fermement, invariablement.

(Joseph Joubert)

Je te conjure de confesser sans cesse tes fautes à Dieu...dévoile ta conscience en présence de Dieu, montre-lui tes blessures et implore de lui les remèdes ; adresse-toi à lui non comme à un censeur mais comme à un médecin...Parle donc, c'est ton avantage. Parle afin que, déposant là tous tes péchés, tu te retires ensuite pur et délivré de tes fautes.

(St Jean Chrysostome)

Si l'homme n'est pas fait pour Dieu, pourquoi n'est-il heureux qu'en Dieu ?

Si l'homme est fait pour Dieu, pourquoi est-il si contraire à Dieu ?

(Blaise Pascal - Pensées, seconde partie, article I §4)

Dieu, par définition, est omniprésent et omnipotent. S'il existe, il est donc partout et peut tout faire. Mais s'il peut tout faire, est-il aussi capable de générer un monde d'où il serait absent et où il ne pourrait rien faire ?