Caitlan & Joshua, Probablement, Peut-Être

Publié le 25 décembre 2016 par Hunterjones
Il y a des ces nouvelles qui ont besoin parfois d'un peu de perspectives.
Je trouve étonnant que les journalistes, francophones surtout, ne nous éclairent pas davantage sur des sujets du genre.
C'est peut-être l'héritage à accepter de Donald Trump de nos jours.
Il y a un vidéo qui a été mis en ligne cette semaine, laissant croire que deux "voyageurs", l'une Étatsunienne, l'autre canadien, sont prisonniers des Talibans depuis 2012. Eux et leur deux garçons nés en captivité.

Ils le sont.
Peut-être.
Probablement.
Et c'est pour ce peut-être et ce probablement, que le Canada, ou les États-Unis ne lèvent pas le petit doigt pour les aider. Sous Stephen, Barack et maintenant Justin et Donald.

Joshua Boyle et Caitlan Coleman sont caucasiens. Du bon gibier d'otages. Le premier est canadien d'origine, la seconde Étatsunienne.

Intéressons nous à Joshua un peu. Joshua n'est pas un voyageur ordinaire. En 2009, il s'intéresse obssessivement au terrorisme islamique international. Non seulement devient-il musulman, mais il se découvre un intérêt si marqué pour Omar Kahdr et sa cause qu'il fréquente son entourage et épouse la soeur de Kahdr.  Oussama Ben Laden a assisté à l'un des deux premiers mariages de la soeur de Kahdr.

On a beau plaider l'innocence de l'enfant dans le cas d'Omar Kahdr, il n'existe pas zone plus grise. Kahdr est "doute" de toutes les pores de sa peau. Son père était ardent taliban et la élevé jusqu'à ses 15 ans.
N'est-ce pas suffisant afin d'entretenir la suspicion sur la pomme tombée de l'arbre?

Bref, revenons à Joshua. De l'aveu même des parents de Boyle, leur fils est un grand naïf. En 2009, Boyle est si fasciné par le terrorisme, le contre-terrorisme canadien et les questions de sécurité face aux pieux du Moyen-Orient, qu'il peuple lui-même énormément d'informations sur wikipédia sur la question. Il prétend être l,auteur de la plupart du contenu des textes sur wikipedia se liant au terrorisme islamique. Boyle était si près de la famille Kahdr qu'il a été instrumental dans l'organisation de la grève de la faim d'Omar Kahdr en 2008. Un an plus tard, il épousait sa soeur. Ils ont vécu un an ensemble en Ontario.

Le mystère reste complet sur les motifs de divorce mais deux ans plus tard, les deux divorcent. C'est leur droit. Dès 2010, Boyle déménage au Nouveau-Brunswick. Travailleur humanitaire, il avait fait la rencontre de l'Étatsunienne Caitlan Coleman via internet, d'un an sa cadette. Ils tombent tous deux amoureux et emménagent ensemble au Nouveau-Brunswick en 2010, une fois le divorce de Boyle finalisé.
Dès 2013, les collègues de travail et son patron savent qu'il s'est converti à l'Islam et le laisse prier son Dieu quand bon lui semble (à des heures précises en fait). Jamais il n'a été question d'un séjour en Afghanistan. En revanche, souvent il a été souligné de la part de Boyle que le niveau de danger de la région est nettement exagéré. Très tôt dans leur relation, Boyle suggère à Coleman de se rendre dans ses zones de mauvaises réputations afin d'y faire du travail humanitaire et y instaurer le bien.
Ce que ces grands naïfs ne comprennent pas, c'est que du point de vue Afgan Islamique, ils sont le bien.

Le couple se rend, via la Russie, en Afghanistan, en 2012.
Ou si vous préférez, les moutons entrent dans la gueule des lions. Ciatlan est enceinte. Ils sont aussitôt tout le deux pris en otage. Comme ils sont sympathiques à la cause islamique, ils seront de bons otages, bien traités. Caitlin accouche d'un premier garçon, et elle en aura même un second en captivité. Les deux, de son mari Joshua. Elle doit toutefois porter le foulard et se soumettre aux dogmes islamiques.

Vous avez suivi la série Homeland?  Une escouade de l'armée libère un prisonnier Étatsunien de mains arabes, le ramène aux États-Unis, et on doute toute la série si il n'a pas été lavé du cerveau et converti afin de se retourner contre les États-Unis.
Comment, du point de vue Canado-Étatsunien, peut-on savoir si ces gens ne se sont pas trouvé de nouveaux amis? Du côté Afghan, tout est clair. Vous voulez les ravoir? Donnez nous quelque chose en échange. Du point de vue nord-américain, ces gens ne sont pas en danger.
Est-ce que le Canada veut Joshua?
Est-ce que les États-Unis veulent Caitlin, qui les avaient déjà quitté une première fois de toute manière?
Est-ce simple tout ça?
Pas tellement.
Écoutez Homeland, vous verrez que les avenues de danger sont multiples, une fois rapatrié.

Importerait-on la maladie?
Probablement.
Peut-être.
Voilà qui explique l'inaction face à ces deux "voyageurs".
Qui passeront Noël avec leurs nouveaux amis.
Qui ne sont pas nécessairement les nôtres.