Noel: Repas, crèche et festivités au Pérou
Au Pérou, l'importance de Noël est indiscutable, due à la religion catholique très présente. Mais, le Pérou est un pays très diversifié. Les différences entre la côte Pacifique, les Andes et la jungle, saute aux yeux pour tout voyageur qui a déjà parcouru le pays. Il est donc évident que les habitants ont différentes façon de célébrer Noël selon la région où ils habitent, sans compter bien sûr les " spécialités " de chaque famille, et le budget de chacun (rappelons que le Pérou est un pays avec de grands écarts socio-économiques!). Il y a pourtant plusieurs similarités dans le déroulement des festivités.
Comment se passe Noel au Pérou?
Les célébrations commencent plusieurs jours avant Noel, dans les parcs par exemple où enfants et adultes chantent des Villancicos (chansons de Noel). Il y a aussi de nombreuses initiatives qui sont mises en place pour visiter les enfants dans les orphelinats, les hôpitaux, etc. Les entreprises offrent des paniers de Noel à leurs employés. Il y a plein de monde, partout dans les rues, les gens achètent leurs cadeaux, des vendeurs ambulants proposent toutes sortes de cadeaux (même des petits chiens!) et de décorations de Noel.
Le 24 décembre- et le soir, les feux d'artifices qui éclatent allègrement. À 22h, de nombreux Péruviens vont à la messe, appelée misa de gallo. Ceux qui n'y vont pas le 24 au soir, y vont le 25.
Pratiquement toutes les familles ont une crèche à la maison et à minuit, après avoir trinqué avec du mousseux, du cidre ou de l' Inca Kola, un membre de la famille, souvent le plus jeune, place le petit Jésus dans la crèche. Il faut comprendre que la famille est la priorité #1 des Péruviens donc cette fête est très importante et les enfants sont vraiment le centre d'attention. Et bien sûr, à minuit, c'est aussi l'heure d'ouvrir les cadeaux!
Le 25 décembre - C'est le jour de repos. On mange les restants de la veille, souvent de la dinde sous forme de sandwich, avec du panetón et du chocolat chaud.
Mais il y a plusieurs traditions de Noel au Pérou très différentes de région en région. Par exemple, à Chincha (région de Pisco - Ica), la danse El Hatajo de Negritos célèbre l'enfant Jésus
À Quinches, dans la province de Yauyos (la province où se trouve le magnifique parque Nor Yauyos Cochas), on fête avec des costumes et instruments typiques l'Aylle ou la Danse des bergères. Normalement la danse dure jusqu'à la Misa de Gallo (à minuit le 24) mais certains endroits fêtent jusqu'au 26 décembre.
À Acobamba, región de Huancavelica, les barrios Santos et Pueblo Viejo veulent montrer leur adoration à Jesus en étant les "meilleurs" avec danse, musique etc. C'est un contraste intéressant alors qu'on y voit un mélange important entre tradition et modernité.
Durant Noel à Cusco (le 24 décembre) on trouve la feria Santurantikuy (Santu -saint en quechua et Ticuy -vente en quechua) sur la Plaza de Armas. C'est une grande foire artisanale avec de nombreux artisans venant surtout des différentes régions de Cusco , mais aussi d'ailleurs au Pérou, et qui présentent leur travail, tissage, personnages de la crèche, céramique, peintures, etc. Et le soir, il y a toujours des boissons chaudes!
D'ailleurs, les ferias de Noel au Pérou sont très répandues, c'est le moment idéal pour acheter de l'artisanat typique. C'est à Lima que j'ai fait ces jolies découvertes!
Ce qu'on mange à Noël au Pérou
Après la messe, c'est le repas. Le souper est généralement composé de dinde au four (d'ailleurs, il est assez drôle de voir les gens ramener chez eux, à pied, leur grosse dinde cuite dans le four d'une boulangerie de quartier!), ou parfois de cochon de lait, avec de la purée de pomme, du riz, de la soupe.
Pour le dessert, le chocolat chaud et l'incontournable panetón (c'est le panettone, apporté par les immigrants italiens, aujourd'hui incontournable au Pérou, surtout dans la région de Lima)sont absolument incontournables. On les mange normalement vers 22h-23h le 24 au soir.
D'ailleurs, le paneton semble être un des sujets favoris des Péruviens du mois de décembre, comme si c'était le clou de la soirée de Noel et les supermachés font leur promotion à n'en plus finir. Impossible de passer à côté.
Dans certaines régions, on voit même au menu, des (petits pâtés fourrés) ou des, pâte de maïs et autre garniture, cuite au four dans des feuilles de bananes ou de maïs. Juste d'y penser, je salive.
Ce qui est sûr, c'est que si vous fêtez Noël lors d'un voyage au Pérou, vous ne serez pas déçu !
Peu importe où vous êtes ou votre façon de fêter, nous vous souhaitons un très joyeux Noël 😉