citations § religion (2)

Publié le 24 décembre 2016 par Dubruel

(Chanoine Desgranges)

La vraie civilisation n'est pas dans le gaz, ni dans la vapeur, ni dans les tables tournantes, elle est dans la diminution des traces du péché originel.

(Baudelaire)

Dans la Sainte Croix, Teilhard de Chardin voyait moins le supplice que l'unification de nos puissances, l'identification ultime de la mort et de la vie.

(Jean Guitton)

Ceux qui sont conduits par le Saint-Esprit ont des idées justes. Voilà pourquoi il y a tant d'ignorants qui en savent plus que des savants.

(St curé d'Ars)

Si vous ne priez pas, vous perdrez la foi en six mois.

(Marthe Robin)

Le saint, ce n'est pas celui qui ne tombe jamais. Le saint, c'est celui qui se relève toujours.

(Thérèse de Lisieux)

Qu'il est difficile de démontrer l'existence de Dieu par les lumières naturelles ; le plus sûr est de la croire.

(Blaise Pascal)

Le contraire du péché, ce n'est pas la vertu, c'est la foi.

(Kierkegaard)

À une dévote qui lui demandait si l'Enfer existait, l'abbé Munier répondit : "Ma chère enfant, évidemment, il y a un enfer puisque la Très Sainte Église l'enseigne ; mais la miséricorde de Dieu étant infinie, je suis à peu près sûr qu'il n'y a personne dedans."

Dans son couvent, la fille du Régent écrivit un jour à son père (1674-1723) et signa sa missive : "Marie-Adélaïde, épouse de N.S Jésus-Christ".

Le Régent lui répondit : "Je crains de n'être pas en très bon terme avec mon gendre."

(Cité par Georges Poisson dans Cette curieuse famille d'Orléans)

Il n'y a plus de grec et de juif, d'israélite et de païen, il n'y a pas de barbare, de sauvage, d'esclave, d'homme libre, il n'y a que le Christ : en tous, il est tout.

La Croix nous fait souvent peur car elle semble être la négation de la vie.

En réalité, c'est le contraire ! Elle est le "oui" de Dieu à l'homme, l'expression extrême de son amour et la source d'où jaillit la vie.

Car du cœur de Jésus ouvert sur la Croix a jailli cette vie divine, toujours disponible pour celui qui accepte de lever les yeux vers le Crucifié.

Dans l'esprit du paysan tout l'effort de la religion consistait à desserrer les bourses, à vider les poches des hommes pour emplir le coffre du ciel. C'était une sorte d'immense maison de commerce dont les curés étaient les commis, commis sournois, rusés, dégourdis comme personne, qui faisaient les affaires du bon Dieu au détriment des campagnards.

(Maupassant)

Y a-t-il quelque chose de plus drôle que le mépris furieux d'un dévot pour un athée - sinon le mépris frénétique d'un athée pour un dévot ?

(Maupassant)