L'émission Touche pas à mon poste sur C8, présentée par Cyril Hanouna, aura été au cœur de toutes les critiques durant cette année 2016.
Il y eu la chronique de Bruno Donnet sur France Inter dénonçant la normalisation de l'humiliation suivi de la une de Charlie Hebdo : Pire que Zika, Hanouna, le virus qui rend con. Et puis, l'enquête de Society qui mena au départ de Bertrand Chameroy. Le souffre douleur de l'animateur, Matthieu Delormeau, aura été - plus que n'importe quel autre chroniqueur - le déclencheur de toute ces polémiques : on se souvient des nouilles dans le slip, des propos homophobes et du harcèlement continu dont il est victime avec notamment le canular qui va trop loin pour lequel le CSA a engagé une procédure de sanction contre la chaîne du groupe Canal+ pour " atteinte au respect de la personne humaine " .
Ce sont pas moins de 6 711 signalements contre l'émission qui sont arrivées sur le bureau du régulateur en 2016. Les critiques médias, les associations et les téléspectateurs ne savent plus où donner de la tête pour faire encadrer le programme.
Parmi ceux-ci, on retiendra la lettre ouverte d'un éducateur pour alerter TPMP des dérives qu'il véhicule auprès des jeunes, ou encore de l'enquête de l'association des journalistes LGBT.
Il ne faudrait pas non plus oublier le baiser de Jean-Michel Maire sur le sein de Soraya lors de l'émission spéciale Les 35 heures de BABA. Cette séquence avait fait bondir la ministre du droit des femmes, Laurence Rossignol, qui dénonçait une agression sexuelle. C8 a écopé d'une mise en demeure de la part du CSA pour cette affaire mais Baba a récidivé un mois plus tard. Dans la rubrique 4/3 de Jean-Luc Lemoine, on peut voir Cyril Hanouna prendre la main de Capucine Anav pour la déposer sur son sexe. Le régulateur a pris cette nouvelle dérive sexiste pour une récidive. L'animateur, TPMP et la chaîne sont accusés de " véhiculer une image dégradante de la femme ". Les sages de l'audiovisuel ont (enfin) saisi le rapporteur indépendant du Conseil d'État afin qu'il donne un avis.
Que se passera-t-il en 2017 ?Le CSA peut suivre ou non l'avis du rapporteur indépendant et sanctionner la chaîne via une amende pouvant aller jusqu'à 3% du chiffre d'affaires de l'émission. Il peut aussi suspendre le programme ou retirer l'autorisation à émettre de la chaîne (peu probable). Par contre, il pourrait obliger la chaîne à apposer un logo " interdit aux moins de douze ans " ... dans ce cas, le programme serait obligé d'être diffusé en seconde partie de soirée !
Rappelons que depuis la rentrée, Touche pas à mon poste ne fait plus les mêmes audiences que la saison dernière. Il est loin le temps où TPMP frôlait les 2 millions de téléspectateurs. Même s'il reste le talk le plus vu de France, l'arrivée de Quotidien sur TMC et les bonnes audiences de C à Vous sur France 5 ont fait baisser le programme phare de C8 à 1,4 million de téléspectateurs. Loin, très loin des 3 millions de moyenne de France 2, TF1 ou encore France 3, les trois chaînes sur le podium de l'access prime time du PAF.