Les résultats des essais finaux menés en Guinée, par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) etpubliés dans le Lancet confirment que le vaccin Ebola « rVSV-ZEBOV « offre une protection élevée contre la maladie. Le vaccin expérimental se révèle à nouveau en effet très protecteur contre le virus mortel, des données qui viennent confirmer celles des premiers essais publiés l’an dernier.
Des résultats convaincants qui » arrivent trop tard pour faire face à l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest, mais participent à la préparation nécessaire pour faire face au prochain épisode « , explique Marie-Paule Kieny, auteur principal de l’étude.
Le candidat, appelé rVSV-ZEBOV vient d’être étudié dans un essai mené auprès de 11.841 participants en Guinée en 2015. Parmi les 5.837 participants qui ont reçu le vaccin, aucun cas d’infection à Ebola n’a été enregistré 10 jours ou plus après la vaccination. En revanche, 23 cas 10 jours ou plus après la vaccination ont été enregistrés chez des participants n’ayant pas reçu le vaccin. En plus de sa grande efficacité parmi les vaccinés, le vaccin montre une efficacité indirecte pour les personnes non vaccinées mais » proches » des vaccinés (immunité de troupeau « ). L’essai confirme également la sécurité du vaccin : environ la moitié des participants vaccinés a signalé des symptômes bénins peu de temps après la vaccination (maux de tête, fatigue et douleurs musculaires), mais a récupéré en quelques jours sans effets à long terme.
Merck, Sharpe & Dohme, a reçu la désignation de » Breakthrough Therapy » de l’Agence américaine Food and Drug Administration (FDA) et le statut PRIME de l’Agence européenne du médicament, qui va permettre l’obtention plus rapide de l’AMM pour le vaccin.
Rappelons que l’épidémie Ebola en Afrique de l’Ouest 2013-2016 a entraîné plus de 11.300 décès
Source: The Lancet December 22, 2016
DOI: http://dx.doi.org/10.1016/S0140-6736(16)32617-4
Plus d’études surle Candidat vaccin anti-Ebola