Et moi qui pensais que c’était encore une lubie de sociologue ! Et bien non, la génération Y existe vraiment et j’en fais partie.
La Génération Y comprend, en Europe, les enfants nés entre 1979 et 1994. Cette génération n’a pas connus le communisme, de dictature, ou d’autres événements politiques majeurs. Cette génération, familière des technologies de ce que l’on nomme aujourd’hui le “Web 2.0”, a accès à des outils de création et de communication que les générations précédentes ne pouvaient que rêver. Ils ont confiance en eux, sont optimistes, indépendants, orientés sur les objectifs, maîtres d’Internet et des ordinateurs personnels (PCs), instruits et perspicaces. Ils sont dès la tendre enfance d’habiles négociateurs, qui ont appris à vivre en synergie avec leurs parents du Baby Boom. On les voit plus tolérants, moins radicaux que ceux qui les précèdent. Plusieurs ayant vécu dans un contexte de divorce ou dans une situation où les deux parents étaient au travail, ils ont souvent été seuls.Les relations humaines sont devenues très importantes pour eux. Ils sont donc portés vers le travail d’équipe afin de créer des liens. Wikipedia
Dans mon cas, tout y est, même les parents divorcés ! A y regarder de plus près, cette définition bien que très précise correspond au profil de beaucoup de mes amis. Diplômé, nous avons tous le même état d’esprit, le désir de changer les choses, de faire carrière sans négliger notre vie personnelle, de donner un sens à nos actions.