Mais, bonne princesse, l'administration du musée publiera sur sa page FB le message suivant : le succès de "Born to be Wilde" au Petit Palais ne vous a pas permis d’accéder dans de bonnes conditions à cette soirée. Afin de prolonger votre expérience de visite, nous vous proposons d’accéder gratuitement à l’exposition sur présentation de votre billet "Born to be Wilde" chaque vendredi soir en nocturne de 18h à 21h jusqu’à la fin de l’exposition, les 16, 23 ou 30 décembre, et les 6 et 13 janvier."
Bien que l’auteur soit mort dans la capitale, c'est la première fois que le public français est invité à une grande exposition consacrée au célèbre écrivain Oscar Wilde (né en 1854 à Dublin - mort en 1900).
Le Petit Palais retrace la vie et l’œuvre de ce parfait francophone et ardent francophile à travers un ensemble de plus de 200 pièces rassemblant documents exceptionnels, inédits pour certains, manuscrits, photographies, dessins, caricatures, effets personnels, et tableaux empruntés en Irlande et en Angleterre bien sûr, dans les musées français (musée d’Orsay, BnF...) mais aussi aux Etats-Unis, au Canada, en Italie et dans différentes collections privées étrangères.
Wilde fit de nombreux séjours à Paris entre 1883 et 1894 et se lia d’amitié avec divers écrivains, tels André Gide et Pierre Louÿs. Il fréquenta Mallarmé, Verlaine et même Victor Hugo. Il écrivit directement en français sa pièce de théâtre Salomé dont il destinait le rôle-titre à Sarah Bernhardt. Son personnage est légitimement évoqué par une comédienne déjantée de la compagnie théâtrale La Comédie des Anges sous le portrait géant de l'écrivain.
Pour commencer, un studio photo était improvisé devant un papier peint aux ramages gigantesques. On pouvait se faire tirer le portrait dans une posture que n'aurait pas renié le célèbre dandy. Chapeau et canne étaient à disposition comme accessoires. Pour récupérer la photo, il fallait attendre quelques jours et scruter la page FB où 150 d'entre elles devaient être publiées. La mienne fut de celles là.
Le jeu consistait alors de se décrire en utilisant ces 7 mots pour composer un portrait réel ou imaginaire, si possible poétique dont quelques-uns devaient être publiés (mais je n'en ai pas vu de trace) :Une allure légèreDeux yeux perçantsTrois taches de naissance coquelicotDes caractères particuliersQui sèment le troubleForcémentAvec un nom double : marie-claireJe suis perdueEperdument !Toute l'exposition présente des oeuvres intéressantes. Comme le portrait de sa femme, Constance Lloyd (1858-98) de Louis-William Desanges (1822-1887). Le portrait a été peint en 1882, deux ans avant leur mariage. Le peintre a représenté la jeune femme un livre à la main, comme pour attester des intérêts intellectuels de celle-ci. Constance parlait en effet plusieurs langues et était une grande lectrice de poésie. Ils auront ensemble deux fils.
Oscar Wilde, L'impertinent absolu
Exposition temporaire jusqu'au 15 janvier 2017
Petit Palais
Avenue Winston Churchill 75008 Paris | Métro : Champs-Elysées Clemenceau
Tel : 01 53 43 40 00
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Le vendredi jusqu'à 21h
Le Petit Palais présente une autre exposition temporaire, elle aussi jusqu'au 15 janvier 2017 intitulée L'Art de la paix, Secrets et trésors de la diplomatie. On peut y admirer le célèbre tableau de Claude Monet, la Rue Montorgueil, à Paris, fête du 30 juin 1878.