Autoplouf'

Publié le 23 décembre 2016 par Delanopolis

Si l'on en croit l'enquête de "6t", bureau d'études et de recherche sur la mobilité, "Autolib' n'est toujours pas rentable et ne le sera peut-être jamais.

"Cinq ans après son lancement, le service d'autopartage en trace directe Autolib' n'a pas encore atteint l'équilibre financier. L'horizon de rentabilité du service, exprimé en nombre d'abonnés à l'année, a été plusieurs fois repoussé par les responsables [...] Plus le nombre d'abonnés par voiture en service augmente, plus la fréquence d'usage du service par les abonnés diminue. L'effet de seuil ainsi identifié semble constituer un réel "plafond de verre" qui pourrait empêcher Autolib' d'atteindre l'équilibre financier."

Pour voler au secours de son copain Bolloré, Hidalgo prend de plus en plus de risques elle aussi, ou du moins en fait prendre aux contribuables parisiens. Elle a ainsi décidé de réduire de moitié le prix de l'abonnement pour les jeunes conducteurs et de leur verser, de surcroît, une sorte de prime de 50 euros à valoir sur leurs kilométrages. Bientôt on roule gratis ?

Au départ, les stations ne devaient coûter à la ville que 1500 euros par an en subventions. Grâce au contrat Utilib' et à ces coups de pouce tarifaires, l'addition risque de grimper salement.

Tout ceci s'ajoute à l'échec écologique d'Autolib'. Selon la communication initiale, chaque véhicule devait en effet remplacer sept voitures.

Or, une étude confidentielle de la mairie de Paris révélée en mars 2013, faisait déjà état d'un échec de cet objectif : " le système Autolib' de Bolloré ne supprimer pas de voitures dans la capitale. Il prend simplement des usagers aux transports en commun ".

Par ailleurs, le 26 juin 2014, prenant le contre-pied des publicités d'Autolib' et des déclarations des socio-verdistes, le jury de déontologie publicitaire (JDP), une instance de l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP), a donné raison à l'association "Observatoire du nucléaire" qui conteste le caractère écologique du système Autolib', en particulier parce que les batteries sont rechargées sur le réseau électrique ordinaire et donc à 75 % par de l'électricité nucléaire, accusée d'être polluante (production de déchets radioactifs, etc.)

Bah ! Encore un coup de com' ruineux et une dilapidation électoraliste ...

Rappelons, pour la route, une déclaration savoureuse de Bolloré remontant à octobre 2013, avant les municipales : "Je ne vote pas à Paris malheureusement mais je vais vous dire pourquoi j'ai dit que Anne Hidalgo est formidable, ce qui est vrai. Elle a proposé que les Autolib aillent dans les couloirs d'autobus" !

C'était une promesse d'ivrogne, mais question dépenses les Parisiens se sont pas près de dessaouler !