Je vous l'ai dit il y a quelques jours, j'aime l'ours, c'est mon animal fétiche. Et lorsque j'ouvre mes boîtes de décorations de Noël, je retrouve chaque année celui-ci: un ourson en bois avec la mention "Québec 96", acheté à la Boutique de Noël, rue Buade, dans le Vieux-Québec. En 1996, donc. C'était deux ans après ma toute première visite au Québec, où j'étais venue rencontrer l'écrivaine Antonine Maillet pour mon mémoire de maîtrise de lettres modernes sur son roman L'Oursiade. Les ours, c'est mon truc, je vous dis...
©V.C.
En poussant la porte de la Boutique de Noël, je me souviens avoir été stupéfaite qu'un magasin aussi spécialisé puisse avoir pignon sur rue toute l'année. Et après la stupeur, j'étais heureuse de pouvoir acheter un souvenir de Noël en plein été, ce que je n'aurais évidemment pas pu faire si la boutique avait été éphémère.
Comme les cailloux que j'aime ramener de voyage, mon ourson en bois me rappelle mes premiers séjours au Québec, avant de décider d'y émigrer en 1999. Ces souvenirs sont ancrés solidement dans ma mémoire car le Québec est ma maison même si je n'y habite plus. C'est plus que ma maison, c'est un morceau de ce que je suis.