La rédaction de contenu est morte - vive la rédaction de contenu

Publié le 13 décembre 2016 par Neoweb
Quand on voit avec quel à quel point on peut s'ennuyer dans un contenu on peut comprendre que l'on tombe dans son bol. On peut dire que c'est encore une technique pour attirer l'attention mais je peux dire c'est une expérience vécue. Avant de commencer j'ai décidé d'explorer un ton beaucoup plus personnel car je crois que nous devons apprendre des choses tout en s'amusant. C'est d'ailleurs le meilleur moyen pour retenir.

Le titre que je lisais ce matin-là : Quelles stratégies marketing pour l'année 2017.

"Super le titre". Me dis-je. Et puis, comme chaque matin, j'entame une lecture, je me mets à consulter le contenu de ce blog. Et là... Malheur à moi. Un texte super-compliqué avec des termes ultra-techniques et incompréhensibles. pas d'imageries structurées ou de documents. Rien ! Pas même une photo et encore moins une méthode de bon copywriter pour susciter l'intérêt. Le type de document pour faire plaisir à son patron.

Le type de texte ou le "cross machin chose" s'intègre dans votre "digi-stratégie"... Mouais... Je croyais comprendre le marketing...??!!

Pourquoi donc continuer à lire un document pour ne rien retenir

Simplement parce que l'on espère et pourtant il ne faut pas hésiter à renoncer. Il ne faut pas hésiter à faire rentrer son orgueil. Le problème n'est pas vous mais l'auteur. Car un auteur qui use de termes ultra-complexes à besoin de se justifier. Il remplace souvent cela par le manque de compétence.

Le problème c'est que ce type de contenu qui paraît sérieux ne participe pas à créer une confiance. Il ne peut même pas démontrer de crédibilité sur le message. Pire, je crois que ce type d'article participe à la désertion des lecteurs. C'est pourquoi je vais vous citer les raisons suivantes :

La rédaction est-elle toujours un support crédible et consulté pour se faire connaître et démontrer son expertise ?

C'est une question qui mérite d'être posé. Car il est vrai qu'au jour ou les formats se raccourcissent sur le web, ou la vidéo explose totalement avec un doublement de ce trafic chaque semestre, nous pouvons nous demander si le texte à encore quelques heures à vivre.

La fin de la technique mais le début d'une nouvelle aire

Je viens au fait. Nous avons tout créé sur le web. Chaque année nous créons le cumul de l'humanité. Le pire est que je participe à cet édifice (on s'en remettra). Je crois que vous savez là où je veux en venir.

On entend ici et là que les blogs sont finis, que les sites internets sont finis. Que plus personne ne les lit.

On le voit sur les recherches Google. Le terme assimilé au blog baisse constamment depuis quatre ans.

L'intérêt est latent partout dans le monde mais curieusement au Brésil on garde encore de l'intérêt pour ce format.

Les journaux baissent et leurs chiffres d'affaires s'approchent dramatiquement de celui de la production des locomotives à vapeurs au 21¨siècle.

Dois-je miser uniquement sur ma caméra pour me passer de la rédaction de contenu ?

Si l'on est du genre à sauter tel un cabri lors du premier coup de semonce on risque de mal gérer sa stratégie de contenu.

Du coup beaucoup nous passerons à un format unique comme la vidéo. Bien sûr le format vidéo est plus que recommandé mais miser uniquement sur un seul format me paraît quelque peu hasardeux pour plusieurs raisons.

Ne pourrions pas miser sur la qualité pour enfin créer des contenus rédactionnels qui intéressent ?

C'est certainement le défaut de ce que je dénonçais plus haut.

Quel avenir pour faire de sa rédaction un atout gagnant dans la réussite d'un blog.

Une certitude c'est qu'auparavant nous étions obligés de travailler par la rédaction. C'était le format unique.

À partir du moment ou un nouveau format apparaît, au lieu de cannibaliser l'espace, il demande une amélioration de sa qualité.

C'est mathématique. C'est une vérité appliquée en économie d'ailleurs.

La rédaction de contenu est morte ne me parlez plus jamais de ce format

Et pourtant ce que je vois c'est que certains articles arrivent à sortir

leurs épingles du jeu. Comme c'est le cas de trafic mania qui a réussi son introduction. Je dois même avouer que j'attendais ce renouveau.

Et pourtant on peut voir sur Facebook des propositions de création de blog sur des livres comme je le fais sûr Bagaud.com/bibliothèque.

Et pourtant dans un angle plus égocentrique, je n'ai jamais lu autant sur des sites qu'aujourd'hui.

Il n'est pas dit que nous ne devrions pas faire comme les moutons : suivre... !

Le premier réflexe est de se dire sauve qui peut. Faisons comme tout le monde. À dos de moutons allons vers les pâtures vertes des plates-formes sociales et enfin nous brouterons l'herbe verte.

En plus nous pourrons rigoler du vieux bouquetin qui n'a pas voulu sortir du près.

Mais avons-nous pensé à l'impact d'un texte dans notre vie. Pensons aux grands auteurs. Moi, je prendrai Verlaine avec la reprise de Serge Gainsbourg. Ils ont des textes que nous retenons un siècle après leur mort.

Serions-nous capables de retenir les scripts de nos vidéos ?

Quel contenu pour quel message et quel support ?

Méfiez-vous des charlatans qui débarquent dans votre commerce pour que cette lune de miel se termine en "very bad trip 2".

Revenons à nos moutons au fait. Ce que j'explore et ce que de nombreux marketeurs imaginent dans leurs labos au fond du commerce c'est de savoir quelle méthode miracle pour référencer son contenu. C'est très important.

Eh bien je vais vous révéler un secret.

Quelle méthode miracle pour référencer son contenu ?

Vous voulez construire un site référencé qui sache lancer un trafic digne de votre enthousiasme.

Vous voulez savoir rédiger sans lire et sans perdre trop de temps car selon vous la rédaction d'un article de 700 mots par semaine suffit.

Et bien bonne nouvelle pour vous il n'existe aucune méthode pour vos besoins.

Par contre vous pourrez désormais vous méfiez de ce que tous les autres vous servent, comme sur un plateau, des formules qui ne valent que du vent. Et croyez-moi ils sont nombreux.

Ne faites pas de sites web car aujourd'hui les réseaux sociaux les remplacent.

"Plus besoin de site web monsieur". Alors que d'autres vendent encore des sites vitrine pour 2 vues par mois.

"Ne rédige plus, cela ne crée pas suffisamment de valeur il faut le laisser à des Indiens lointains".

Super ! Ils vont être le cœurs de la relation entre vos lecteurs et vous. Ils connaîtront tellement vos aspirations et ce qui vous fait vibrer que vous rendrez votre âme (votre porte-monnaie avec).

À la fin vous vous direz que c'est même pas la peine de continuer pour aller voir ces fameux vendeurs de rêves ou il ne faut absolument rien rédiger au vu de vos résultats.

Celui-ci ajoutera un conseil pour ne pas déranger ses prospects par des mails. Ce serait dommage que ces opt-ins nous abandonnent parce que l'on pense à eux.

Et Qu'il faut surtout apporter un contenu très technique sans ardeur (car trop compliqué) et super-court que l'on peut retrouver facilement sur Google.

Bref limite abandonner l'inbound marketing et demander à sa secrétaire de reprendre le bon vieux téléphone pour passer des heures à prospecter d'éventuels clients qui ne viendront pas.

Abandonner la méthode miracle pour construire une relation pas à pas.

C'est à l'heure ou j'écris cet article dans mon coworking que je travaille pour réaliser une mission. Oui, mon rêve est bien de créer des relations pour aider les gens.

C'est un travail de longue haleine.

C'est risqué.

Mais c'est tellement excitant.

Nous n'avons pas l'habitude de travailler sur le long terme car trop de financiers trop de contraintes nous bloque pour créer sur le long terme.

Faut-il toujours croire le premier gourou qui vous annonce une révolution pour se marier avec sa solution et comprendre ensuite à quel point la romance peut mal tourner ?

Réfléchissez bien à cela.

L'opportunité de rédiger du contenu n'a jamais été aussi importante

Comment profiter de cette manne et devenir le mouton noir.

À l'heure ou peu de monde rédige encore du contenu car la plupart des créateurs de contenus ont muté vers la vidéo, Il est temps de prendre la place.

Prendre la place mais pas de la même manière. Oui nous ne pouvons travailler comme les créateurs du début du millénaire. Nous devons rédiger pour les années 2020.

Nous devons créer des contenus relationnels. Ceux qui engagent le lecteur car nous arrivons à créer un climat léger et attrayant.

Laissons tomber la chemise.

Un exemple que je garderai est Ben Settle. Celui-ci envoi un courrier chaque jour et donne un ton léger. Pourtant il est expert dans le domaine du mailing. L'envoi régulier d'un courrier qui mêle le sérieux et la légèreté accentue l'attraction de son courrier. Mais nous parlerons de l'intérêt du mailing après.

Développons des contenus complets qui apportent de la valeur et du relationnel.

De la valeur par l'interrogation

De la valeur pas l'expérience et les résultats.

Mais que se passerait-il si nous nous arrêtions là ?

Eh bien comme au début de cet article nous laisserions tomber notre croissant et notre tête dans le bol à déjeuner.

Ce qui manquera cruellement c'est une âme. Et cet Âme c'est ce qui manque dans 90 % des contenus du web. Et c'est pourquoi l'on ne les lit plus. Pour des raisons de qualité. C'est ce qui fera la différence. C'est ce qui fera que l'on aura confiance. Comment ? En étant soi-même tout comme je le fais en rédigeant cet article.

Comment rédiger convenablement pour créer un contenu de qualité

Grâce à de grands noms du copywriting :

Nous pouvons nous former comme je l'ai fait mais cela ne suffirait pas à vous aider dans cet article. Il faut aussi comprendre que la fréquence ne compte que trop peu. Il faut vraiment penser à la qualité plutôt que de la quantité. N'oublions pas l'importance de la longueur. Nous négligeons à quel point elle est déterminante. Notre cerveau à besoin de temps pour s'immerger dans une rédaction de qualité.

En plus vous voyez que l'auteur c'est donner du mal pour rédiger cet article. Donc c'est qu'il à quelque chose à dire

Ce qu'il donne à de la valeur.

Mettez vos tripes et votre cœur dans votre message pour toucher votre lecteur.

Nous vivons dans une société d'émotion. Tous les jours à la télévision passent des plans qui développent l'émotion. Pourquoi nous en passer ?

La construction d'une histoire, la conversation tel un ami est le meilleur moyen de créer un contenu qui touche et qui fasse vibrer votre lecteur.

Le premier frein que j'ai rencontré c'est la peur de ne pas être pris au sérieux.

Mais comment peut-on être jugé si le lecteur ne lit pas deux lignes ?

Nous pouvons donc réellement rédiger à condition de donner un style vraiment personnel voir une touche de fun. Nous pouvons, rédiger dans la mesure où nous apportons une véritable expertise adossée à de la documentation.

Mon plan d'action pour ces prochains mois pour passer de moyen à moyen plus :

Lorsque je rédige un article c'est aussi un moyen de structurer son organisation dans son activité. La rédaction à le mérite de proposer des formations, d'organiser des conférences.

J'ai désormais pris le style de contenu vidéo qui me convient avec la vidéo sur le pouce et l'hebdo de Charlie Chaque mercredi.

J'ai compris comment bien s'organiser pour produire ce type de contenu sans cramer tout son temps. Car la création d'un contenu média peut à la condition qu'il soit super-bien organisé voir automatiser, demander peu de temps.

Par contre la rédaction de contenu par écrit nécessite toujours un temps incompressible et de l'entraînement régulier.

Il me faudra toujours plus de quatre heures pour préparer et concevoir un article qui vaille la peine d'être écrit...

J'annonce que je travaillerai davantage sur le texte et les articles de Bagaud.com. Rédaction que j'ai quelque peu oubliée le temps de trouver la bonne formule sur les autres supports.

Faut-il implémenter un langage direct avec son audience pour des activités dites sérieuses.

Si vous vendez des articles de fêtes il est vrai que le format" fun" est tout à fait adapté car votre cible à besoin de vous pour passer un bon moment.

Faut-il rédiger de manière brutale pour réveiller son lecteur?

Votre type de rédaction peut donc être assez "pushing". Vous pouvez très bien faire participer votre équipe à une grosse fête et communiquer dessus. En ce qui concerne les mails, nous pouvons employer selon moi le tutoiement, et montrer un contenu qui retourne le lecteur.

Nous devons toujours penser ce à quoi notre lecteur veut.

Par contre le lecteur d'un service de finance est plus subtil. Il n'empêche pas d'apporter un type de relation plus chaleureux. C'est peut-être un atout dans univers ou tout le monde échange avec un discours de Notaire.

J'aime prendre comme exemple Marc Fiorentino en qui j'ai lu tous ces livres.

Marc, gère un fonds d'investissement et participe à de nombreux plateaux télévisés. Il est assez précis dans ces analyses. Pourtant il fait bien des vidéos sur Youtube chaque matin et n'hésite pas de faire une revue de presse corrosive.

Si Marc est suivi désormais par 3 200 personnes et réalise < 1 000 vues cumulées sur sa page Facebook et Youtube dans une

thématique plutôt pas très sexy c'est non parce qu'il parle de finance mieux que d'autres. Non ! C'est surtout qu'il adopte un ton singulier. D'ailleurs, quand j'attends sa revue de presse autour de 10 heures c'est parce qu'il n'a pas sa langue dans sa poche. Aucun journaliste n'ose parler ainsi. Que l'on soit d'accord ou pas, on ne peut que rire de son état des lieux.

Un petit détail : la musique d'intro venant de star wars en ironie. Oui on oublie souvent à quel point les lancement de journaux télévisés sont hyper angoissants.

C'est véritablement une opération de personal branding.

Or je m'éloigne du sujet mais en choisissant un ton personnel réchauffe la lecture. Depuis que j'ai changé mon format de mails mes taux d'ouvertures ont grimpés de 30 %.

Le titre de votre mail demeure incontournable mais est-il suffisant pour convaincre de suivre sa lecture ?

Bien souvent nous avons eu des titres de mails chocs qui attirent une attention. Puis plus rien. Nous n'avons absolument pas la suite de ce qui à l'origine suscitait notre intérêt.

Aujourd'hui je crois qu'il faut apporter un contenu véritable. Un récit digne d'une lecture de Proust et enjoliveur. Nous sommes des êtres humains que diable.

Dans un monde aussi automatisé et robotisé la relation ne devrait-elle pas être plus humaine ?

C'est peut-être un levier que nous allons connaître ces prochaines années. Avec des relations automatisées, comment l'être humain pourra apprécier des relations humaines plus profondes ?

En effet, c'est peut-être la révolution que nous vivons. Un être humain à tel point connecté qu'il pourrait être à la recherche d'un rapport marchand qui accentue la nature humaine.

C'est pourquoi la rédaction émotionnelle ou l'infotainment à de beaux jours devant lui. Car il sera difficile pour le moment qu'une machine puisse rédiger un contenu avec un style soit gay, soit triste mais qui sache passer un message et une émotion.

Comment se former pour rédiger et toucher son public ?

Il est vrai que dans ce domaine en France du moins il y a un trou à combler. J'enseigne le copywriting en école de Commerce pour aider mes étudiants à progresser et changer de style. Fini le style information mais le style passion. C'est peu être un kitsch de le dire mais c'est un mémo technique assez facile à retenir et c'est le principal.

Nous sommes tellement habitués à des rédactions de types rédaction d'information qu'il est difficile de se mettre à rédiger tel un ami est à votre côté.

La meilleure solution est de s'y prendre pas à pas. D'abord de lire du texte. Aimer la lecture et la rédaction. Sinon inutile de continuer.

La lecture d'Eugène Schwartz avec son manifeste breakthrough advertising à réellement fait progresser mon contenu rédactionnel. Et même il m'a aidé à mieux comprendre ce que veut un prospect. Je crois que la lecture de ce livre précieux est incontournable.

Des PDF à coût réduit ou gratuit existent et vous éviteront de raquer plus de 400,00 € le livre.

Sans faire un manifeste des livres à lire, il ne sera pas nécessaire d'aligner une litanie. IL faut surtout lire des pages de ventes, s'abonner à quelques marketeurs américains comme ben Settle et surtout s'entraîner. J'ai fait quelques tests sur des propositions d'embauche mais ce n'est pas conseillé.

Voila tout n'est peut-être pas dit mais j'espère que cet article vous à convaincu que rédiger est encore un moyen de toucher quelqu'un.

Rédiger c'est aussi un complément des autres formats.

Rédiger c'est quand même monter en compétence pour offrir le meilleur de soi-même dans sa rédaction.

Il y a encore beaucoup à dire dans ce sujet et certainement que j'approfondirais les choses dans d'autres articles.