Bonjour, les gourmand-e-s !
Je me doute bien que votre menu de Noël est plus que bouclé, de l'apéritif au dessert, en passant par l'entrée et le plat de résistance. Toutefois, peut-être vous manque t-il encore la petite recette facile et rapide à faire qui fera la différence et en épatera plus d'un ?
Si c'est le cas, je vous invite à réaliser ce tarama qui ressemble de manière assez incroyable au traditionnel à base de poisson, tant par son aspect que par son goût. Adolescente, j'adorais cela. Je pouvais engouffrer pas moins de 5 blinis tartinés à la suite, si ce n'est davantage...! Alors quand j'ai découvert grâce à Marie Laforêt qu'il en existait une version végétale ( d'ailleurs, filez jeter un oeil aux recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres de son ouvrage "Noël Vegan"), vous pensez bien que j'ai souhaité essayer .
Comment une préparation 100% végétale peut-elle avoir la saveur d'un mélange à base de poisson, me direz-vous peut-être ?
>>> Les algues apportent le goût iodé ; le tofu la saveur fumée ; les graines de chia la texture ; le concentré de tomate la couleur rosée. Avouez que les clichés de la recette sont un fabuleux trompe-l'oeil, non ?
Si certains ingrédients vous font défaut, réservez cette recette au chaud pour la Saint Sylvestre et foncez dans votre magasin bio le plus proche !
Quant au sel Herbamare que je ne vous présente plus, l'original se déniche en magasin bio mais aussi au supermarché.
~ ~ ~
Ingrédients, pour un bol :
- Verser la crème de soja dans une casserole et y ajouter les algues. Faire bouillir et laisser chauffer pendant 2 minutes.
- Retirer du feu et mixer dans un robot.
- Y ajouter le tofu fumé, le yaourt de soja, le jus de citron et le concentré de tomate. Mixer de nouveau jusqu'à obtention d'un mélange bien lisse.
- Verser dans un bol, assaisonner avec un peu de sel Herbamare puis ajouter les graines de chia. Bien mélanger et placer au réfrigérateur minimum 1h avant de servir.
- Tartiner ce tarama sur des blinis tièdes et proposer des quartiers de citron à presser sur le dessus.