Plus que deux jours avant Noël… et certains d’entre vous se sont déjà certainement lancés dans les préparatifs du repas ! Ceci étant dit, si votre menu n’est pas encore totalement abouti et que vous recherchez encore un accompagnement à la fois original, sain et gourmand, voici une idée qui pourrait vous séduire 🙂
Cette recette m’est venue lorsque je cherchais l’inspiration pour le numéro spécial de fin d’année du Magazine 95 degrés. Je souhaitais proposer une recette à la fois colorée et riche en saveurs, susceptible de plaire au plus grand nombre… afin d’accompagner un plat végétarien, ou non ! La patate douce est garnie ici, avec une crème onctueuse à base de noix de cajou, relevée au curcuma et au gingembre…
INGREDIENTS :
pour 4 personnes
4 patates douces (petit calibre)
150 ml de purée de noix de cajou
2 c.c de curcuma en poudre
1 c.c de gingembre frais haché1 à 2 gousses d’ail
3 c.s d’huile d’oliveQuelques cives (ou oignons nouveaux)
3 piments végétariens
Thym frais
Fleur de sel
- Lavez et brossez les patates douces afin d’enlever toute trace de terre ou d’impureté.
- Fendez les patates douces dans la longueur et réalisez également des encoches le long de cette fente.
- Placez les patates douces dans le tamis du Vitaliseur (ou dans votre cuit vapeur) pour environ 30 minutes de cuisson (le temps de cuisson dépendra de la taille de vos patates douces).
- Pendant ce temps, préparez la sauce en mixant la purée de cajou avec le curcuma, le gingembre, l’ail, l’huile d’olive et une pincée de sel.
- Ciselez ensuite les cives, l’échalote et les piments végétariens.
- Ouvrez délicatement les patates douces au niveau de la fente et des encoches en vous aidant d’une cuillère.
- Garnissez-les de sauce, de quelques morceaux de cive, d’échalote et de piment. Parsemez de thym frais et d’une pincée de fleur de sel.
- Servez aussitôt !
∴