Magazine Amérique du nord

Calendrier de l'Avent, jour 22: des recettes qui réchauffent

Publié le 22 décembre 2016 par Véronique Couzinou @VeroniqueCouzin

Le plaisir du ventre et des papilles a toujours été une grande source de bonheur pour moi, Périgourdine de naissance, Québécoise de coeur, Canadienne de (bi-)nationalité. Les cuisines du monde me fascinent parce qu'elles en disent long sur les hommes et sont le meilleur moyen de communiquer et de partager en voyage.

J'ai retrouvé ce livre que j'adore, qui est autant un ouvrage sociologique sur la cuisine du temps des fêtes au Québec qu'un livre de recettes. Richard Bizier et Roch Nadeau, les auteurs, rendent hommage aux cuisinières du Québec. À commencer par les femmes autochtones qui cuisinaient avec ce que leur offrait la nature, notamment le sirop d'érable, car n'oublions pas que ce sont les Amérindiens qui apprirent aux colons de la Nouvelle-France à récolter la sève et faire du sirop d'érable.

Il y eut aussi les religieuses de la colonie (les Ursulines de Québec, par exemple) qui dispensaient des cours de cuisine. "Dans leurs couvents, du XVIIème siècle jusqu'au milieu des années 1950, se répartissant dans l'ensemble des régions de la Nouvelle-France, puis du Québec et du Canada, les religieuses jetèrent les bases de notre gastronomie traditionnelle", explique Richard Bizier.

Calendrier de l'Avent, jour 22: des recettes qui réchauffent

©V.C.

Oie rôtie aux deux farces, carré de chevreuil sauce poivrade, biscuits aux épices, croquignoles au lait et au brandy, tourtière traditionnelle... Il y a des trésors, dans cet ouvrage, pour qui aime le Québec et la cuisine. Puisque l'hiver vient d'arriver, voici une recette de punch de Noël au vin rouge à la québécoise, tirée du livre :

Pour 12 personnes, il faut: 1 orange lavée, 12 clous de girofle, 2 bouteilles de vin rouge, 1 citron lavé et coupé en fines tranches, 1 bâton de cannelle, 1/2 tasse de raisins secs (125 ml), 1/2 tasse de sucre d'érable (ou de canne), 1/2 tasse de cognac ou de rhum.

Préchauffez le four à 200°C. Striez l'orange lavée en losanges et piquez un clou de girofle dans chacun des losanges. Déposez l'orange piquée au centre d'un moule à tarte et cuisez-la au four 30 mn.

Versez le vin rouge dans une grande casserole avec le citron, la cannelle, les raisins et le sucre; retirez l'orange cuite du four et ajoutez-la au vin. Faites mijoter le vin à découvert environ 20 mn (sans faire bouillir), en mélangeant régulièrement.

Laissez refroidir et conservez au frais. Réchauffez le vin au moment de servir et versez-le chaud dans un bol à punch.

Joyeuses fêtes! 

cool


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Véronique Couzinou 2110 partages Voir son profil
Voir son blog