Qualité audio et vidéo : 7/10
C’est du dvd, donc c’est forcément moins bon que du blu-ray (bonjour, appelez-moi Mr Évidence), mais sachez que même si je parle de la version DVD, le film à aussi le droit à une sortie en blu-ray. Malgré tout, avec sa photographie très sombre, le dvd nous offre une qualité de contraste vraiment honnête, et ne gâche absolument pas la vision toute particulière de l’ambiance instauré par le film.
Côté audio, les pistes en Dolby digital 5.1, aussi bien an Anglais en Français, s’en sortent très bien, permettant de bien faire la distinction entre la BO et les dialogues, sans qu’aucun des deux n’encombre l’autre.
Je ne le cache pas, avant de recevoir le dvd de February, je n’avais absolument pas entendu parler de ce film. Du coup, j’ai lancé la galette dans ma platine sans savoir si c’était une comédie, un drame, un film d’horreur. Bref, j’allais dans l’inconnu total, et c’est parfois la meilleure chose pour découvrir un film.
Au final, February appartient au domaine de l’horreur. Mais pas de l’horreur comme on en voit trop souvent ces derniers temps, avec ces films qui usent et abusent de jump-scares foireux. Non, February est plutôt un film qui use de l’horreur psychologique, qui à un rythme assez lent, mais qui nous poussent, nous, spectateurs, à la réflexion, même après le visionnage du film.
Film : 6/10Pour l’histoire, je vais juste vous dévoiler que le film nous présente une jeune fille qui attend que ses parents viennent la chercher dans une institution pour jeunes filles dans laquelle elle y suit ses études. Le fait qu’elle n’ait aucune nouvelle d’eux l’a fait s’inquiéter. En parallèle, on suit une autre fille, qui prend la route en direction de la ville ou se situe cette fameuse institution. Voilà, je m’arrêterais là pour le résumer, ça peut paraitre vague à lire comme ça, mais c’est pour que le film soit une découverte totale si vous avez envie de le voir.
Du coup, ça va être difficile de parler du film en long et en large, au risque d’en dévoiler beaucoup trop. Mais on est ici en face d’un film qui joue beaucoup sur son ambiance, une ambiance pesante où on sait d’office qu’on ne risque pas de se marrer.
Mais cette ambiance si particulière fait qu’on plonge totalement dedans, surtout qu’on ne sait pas trop ou le film nous emmènent au départ.
Côté casting, la jeune Kiernan Shipka (la fille de Don Draper dans Mad men) nous prouve qu’il faudra suivre sa carrière de près, car elle a un sacré talent. Ça ne m’étonnerait pas qu’on entende un peu plus parlé d’elle dans les années à venir. Quant à Emma Roberts, rien à dire sur son personnage très mystérieux, même si la prestation Kiernan Shipka m’aura quand même plus marqué. (Bon, en même temps, son personnage est plus présent à l’écran.)En conclusion, February est clairement le film qui en laissera beaucoup de marbre, mais quand on accroche à l’ambiance si particulière, le film vaut le coup d’oeil, surtout pour son final.
PS : Le petit détail pour briller en société : le film à été réalisé par Oz Perkins, le fils d’Anthony Perkins, celui-là même qui a incarné l’un des plus grand serial-killer du 7ème art, à savoir Norman Bates dans Psychose.
Disponible en DVD et Blu-ray chez TF1 vidéo depuis le 15 novembre 2016