Adam Saleh est un Youtuber de 23 ans, d'origine yéménite vivant à New York. Son fond de commerce : réaliser des canulars. Mercredi 21 décembre 2016, il prenait un vol de la compagnie Delta Airlines avec son ami - également Youtuber - Slim Albaher. Ensemble, ils devaient rejoindre New York en provenance de Londres mais les deux comparses se sont fait débarquer de l'avion... car il parlait arabe. Ça, c'est la version des Youtubers.
Au moment de se faire débarquer, Adam Saleh a allumé la fonction vidéo de son smartphone pour capturer l'instant et le poster sur Twitter via l'app. Périscope.
delta airlines kicked us out for speaking Arabic to my mom on a plane https://t.co/ZLyIT4ORdY
- Adam Saleh (@omgAdamSaleh) December 21, 2016
Comme vous le voyez, on n'a pas l'avant et on ne le verra jamais à moins qu'un passager ne l'ai filmé... Néanmoins, l'affaire a directement fait grand bruit, la vidéo a été partagée plus de 700 000 fois et le #boycottdelta grandit sur les réseaux sociaux.
Du coup, la compagnie aérienne a réagit directement via communiqué en indiquant que les deux passagers avaient une attitude provocante : Sur la foi des informations recueillies, il apparaît que les passagers qui ont été débarqués ont cherché à perturber la cabine en adoptant une attitude provocante, notamment en criant.
De leur côté, Adam Saleh et Slim Albaher continuent à clamer qu'ils ont été victimes de discrimination et qu'il ne s'agissait en aucun cas d'un nouveau prank ou d'une expérimentation sociale pour voir comment des passagers réagissaient face à deux individus parlant fort ou parlant arabe. Ils accusent Delta de tenter de sauver son image de marque.
Ce n'est pas la première fois que les deux vlogueurs se font remarquer dans un aéroport. Je vous invite à regarder ce canular datant du 13 décembre dernier :
Plus vrai que nature, de nombreux internautes y ont vraiment cru au point que la vidéo a fait les gros titres des journaux internationaux et le Youtuber a été obligé d'indiquer sous la vidéo qu'il s'agissait bien d'un prank ... mais qui lit le texte sous une vidéo Youtube ? Combien vont croire que cette expérience est possible et propager cette information ?
L'affaire Delta Airlines assure en tout cas une joli promo pour les deux vidéastes et accroit internationalement leur renommée.