CONTRACEPTION HORMONALE: Moins de symptômes prémenstruels? – Journal of Women's Health

Publié le 22 décembre 2016 par Santelog @santelog

La contraception hormonale atténue-t-elle les symptômes prémenstruels ou de dysménorrhée ? C’est plutôt la conclusion de cette étude newyorkaise. Ces données présentées dans le Journal of Women’s Health montrent que la contraception hormonale peut bien atténuer les symptômes prémenstruels, mais pas au point d’éviter leur apparition, chez les femmes concernées, et ces symptômes "surgissent" toujours au même moment du cycle qu’en l’absence de contraception.

L’étude a comparé la sévérité et le moment des symptômes prémenstruels chez les femmes qui utilisent ou non la contraception hormonale. Les chercheurs ont analysé les scores quotidiens des symptômes chez 103 participantes utilisatrices de ce mode de contraception et 387 non utilisatrices. L’analyse montre en effet des différences de scores de symptômes du cycle menstruel pour des variables telles que la dépression, la colère, l’irritabilité et certains symptômes physiques, entre les utilisatrices et non-utilisatrices.

ØAinsi, une contraception hormonale cyclique peut atténuer les symptômes prémenstruels, mais le moment de l’apparition des symptômes dans le cycle, n’est pas modifié.

Cette étude confirme des effets psychologiques et physiques de la contraception hormonale: elle pourra dans certains cas, guider les cliniciens dans le diagnostic et le traitement du syndrome prémenstruel (SPM).  » Parce que les femmes qui prennent des contraceptifs hormonaux sont systématiquement exclues des études portant sur les syndromes et les troubles dysphoriques prémenstruels « , l’étude apporte l’option possible du recours aux hormones exogènes.

Source: Journal of Women’s Health November 17, 2016 doi:10.1089/jwh.2016.5941 The Influence of Cyclic Hormonal Contraception on Expression of Premenstrual Syndrome

Plus de 200 étudessur la Contraception