Voilà un exemple typique de la méthode Sarko : de l'agitation devant le caméra de télé (sinon ça sert à rien), et ensuite aucun suivit.
Vous vous souvenez sans doute du problème causé par le centre de réfugiés de Sangatte dans le Pas de Calais. A l'époque, le problème de l'immigration était un sujet sensible en Grande Bretagne renforcé par une campagne de la presse de caniveaux contre l'insouciance française "qui se débarrassait de tous ses réfugiés en Angleterre". Heureusement Sarko était ministre de l'intérieur, il a pris le problème à bras le corps, et devant toutes les télés, a fait fermer le centre. On était le 5 novembre 2002, belle démonstration de la méthode Sarko.
Mais si depuis la fin de l'année 2002, le centre de la Croix Rouge ne recevait plus de nouveaux réfugiés, ces derniers continuaient d'affluer en France pour tenter de gagner l'Angleterre (et oui, il ne suffit pas de fermer une structure, il faut aussi se demander ce qu'on fait des gens). Situation très difficile à gérer pour le Nord de la France, mais qui semblait passer inaperçu, puisque les télés et avec elles Sarkozy (à moins que ce ne soit l'inverse) s'étaient détournées de la question.
Et comme notre Ministre de l'Intérieur avait d'autres chats à fouetter, beaucoup plus médiatiques, ce qui devait arriver arriva : un nouveau centre devrait voir le jour, afin que les associations humanitaires puissent enfin aider plus efficacement les réfugiés laissés à eux mêmes dans les rue de Calais, et qui ne se sont pas détournés du Nord pour autant. On s'insurge beaucoup en Angleterre actuellement, dans l'indifférence française, campagne présidentielle de Sarkozy oblige .
Car ne nous y trompons pas, la vrai solution n'est pas le coup médiatique et la fermeture d'un batiment, mais beaucoup plus complexe, elle passe par la mise en place d'une politique d'immigration et de règles communes européennes. Mais l'Europe, c'est beaucoup moins télégénique pour certains...
D'ailleurs Sarkozy n'y comprend rien à l'Europe, heureusement Maitre Eolas est là pour lui expliquer...
et de conclure (je grasse):
Encore une fois, on retombe dans l'antienne "l'Europe, bureaucratie incompréhensible qui entrave l'essor économique de la France" qui est l'excuse préférée des gouvernements français pour justifier leurs échecs et leurs promesses non tenues. De la part de quelqu'un qui, par les fonctions qu'il a exercées, ne peut ignorer ce qu'il en est, ce mensonge conscient est de la démagogie.
De plus, le Président de la République est garant du respect des Traités (article 3 de la Constitution). Or la TVA au niveau de l'Europe, ça vient d'un traité, et pas le moindre. Que le possible futur président feigne de ne pas comprendre ce traité a de quoi laisser circonspect.
Enfin, il y a une question d'égalité de traitement. Imaginez un seul instant que Ségolène Royal ait dit cela. Que n'entendrions-nous pas ! Quelle incompétente, elle est bête comme ses pieds, ignorante, elle ne comprend rien à rien et est inapte à présider la France. Mais que Nicolas Sarkozy le dise, fasse une analogie qui ne tient pas la route, et se contente pour conclure de "On va changer les règles parce que c'est pas possible", et ça passe.
Et bien non, ça ne passe pas. Je ne peux pas accepter qu'on joue avec l'Europe comme on joue avec des allumettes. On a déjà payé très cher ce petit jeu il y a deux ans.
Update 03/05/07
Intéressant article lu dans le Mond.
Nicolas Sakozy déclare : "Qu'on mette la TVA à 5,5% pour la restauration en France, je ne vois pas au nom de quoi ça gêne l'Allemagne"
Soit il se moque du monde, soit il fait de la démagogie, pas possible autrement !
Selon les sources officielles les ressources de l'Union Européenne comprennent :
- les ressources propres dites « traditionnelles » (RPT), qui sont composées de prélèvements agricoles et de droits de douane perçus dans le cadre des politiques communautaires. Les États membres en assurent le recouvrement et en reversent le montant (moins 25% - correspondant aux frais de perception). Les droits agricoles sont perçus sur les importations de produits agricoles relevant d’une organisation commune de marché et comprennent les cotisations sucre et isoglucose, prévues dans le cadre de l’organisation commune de marché « sucre ». Les droits de douane proviennent de l’application du tarif douanier commun à la valeur en douane des marchandises importées depuis des pays tiers ;
- la ressource TVAdont le montant, dû par chaque État membre, est obtenu par l’application d’un taux à l’assiette de la TVA, évaluée de manière uniforme pour tous les États membres. Le taux d’appel passe de 1% en 2001 à 0,75% en 2002 et 2003 et 0,5% à partir de 2004 ;
- la ressource PNB, calculée de manière différentielle pour que l’ensemble des recettes couvre le montant total des crédits inscrits au budget. Elle devrait représenter 70% des recettes de l’Union en 2004. Sa charge est répartie entre les États membres au prorata de leur part dans le PNB communautaire (la France en assume ainsi près de 17%).
Et bien évidemment que ça gêne l'Allemagne, et bien d'autres pays. Car pour compenser l'abaissement de cette recette due a la demande française, il faudrait augmenter les participations des autres pays au budget.
Mise à jour 15/06/07: Suite à un commentaire sur le blog de Maître Eolas, on peut voir que c'est en fait un peu plus compliqué: La compétence communautaire dans ce domaine est fondée sur la nécessité d'assurer le bon fonctionnement du marché intérieur (auparavant le marché commun), éviter les distorsions trop importantes, dans une perspective de circulation des biens. "Le Conseil, statuant à l'unanimité sur proposition de la Commission et après consultation du Parlement européen et du Comité économique et social, arrête les dispositions touchant à l'harmonisation des législations relatives aux taxes sur le chiffre d'affaires, aux droits d'accises et autres impôts indirects dans la mesure où cette harmonisation est nécessaire pour assurer l'établissement et le fonctionnement du marché intérieur dans le délai prévu à l'article 14." C'est un pb de marché intérieur, pas de ressources budgtaires de l'UE. En effet, on entre plus dans le cas de la subsidiarité car les biens concernés ne voyagent pas et donc ne sont pas concernés par l'harmonisation du marché européen.
Par contre Sarko aurait bien dit n'importe quoi sur ce que veut faire la Slovénie