Cette bûche, c’est un essai qui a convaincu les goûteurs
Ingrédients pour 10 à 15 parts :
- 40 g de poudre de coco
- 40 g de poudre d’amandes
- 40 g de farine
- 60 g de sucre glace
- zestes d’agrumes (bergamote, orange et citron vert, 1/2 de chaque fruit)
- 200 g de blanc d’oeufs (environ 5 ou 6 oeufs)
- 80 g de sucre en poudre
- 6 cs de confiture de mirabelle
- 270 g de crème fleurette
- 1 cs de sucre glace
- décoration en sucre (billes dorées et argentées)
Mélanger dans un saladier poudre d’amande, de coco, farine, sucre glace et zestes d’agrumes. Mettre une cuillère à café de sucre (prélevée dans les 80g) dans les blancs d’oeufs. Les monter en neige bien ferme puis ajouter ensuite le reste des 80 g de sucre et battre encore quelques instants.
Mettre un quart des blancs dans le mélange sec et les incorporer au fouet pour obtenir un mélange pâteux. Ajouter encore un peu de blanc pour détendre le mélange si nécessaire puis incorporer le reste des blancs à la maryse délicatement. Étaler cette pâte uniformément sur une plaque à pâtisserie couverte d’une feuille de cuisson permanente. Cuire 14 minutes à 190°C en chaleur tournante. Surveiller tout de même la cuisson, le biscuit doit être doré uniformément.
Lorsque le gâteau est cuit, le démouler sur une feuille de cuisson légèrement couverte de sucre en poudre. Le laisser refroidir.
Lorsque le biscuit est froid, le tartiner avec 4 cs de confiture de mirabelle.
Placer le bol du robot ou un saladier au congélateur. Utiliser ce récipient bien froid pour monter la crème fleurette en chantilly. Ajouter ensuite 2 cs de confiture de mirabelle et 1 cs de sucre glace.
Tartiner le biscuit imbibé de confiture de chantilly.
La bûche est ici accompagnée de chocolat croquant au graines que j’ai utilisé pour le décorer. La recette est là.