C’est sur La Réunion que commence notre histoire, qui a été écrite par Colline Hoarau. Sois sage, Reine-May raconte l’histoire de la jeune Reine-May, qui quitte son île natale de la Réunion à l’occasion de son adoption par un couple de la Bretagne. Quelques années plus tard, Reine-May reçoit une lettre qui lui indique qu’elle doit occuper des affaires dans à l’Océan Indien.
L’intrigue se déplace entre la Réunion et la Bretagne, permettant ainsi aux lecteurs d’imaginer ces paysages à couper le souffle dans toute leur splendeur — non seulement leurs images et leurs sons, mais aussi leurs goûts, leurs parfums, et leurs textures. Tout cela dit, Reine-May a un secret qui reste caché du lecteur.
Le fait que Reine-May a un secret assez important — un secret pour lequel le lecteur doit se débrouiller par lui-mêmes, avant que la vérité se révèle — Sois sage, Reine-May s’allie au concept du narrateur incertain. Ce trope, dans lequel un narrateur (qu’il s’agisse du narrateur d’un récit dans la première ou la troisième personne) a des connaissances auxquels les lecteurs n’ont pas accès, est un élément bien développé à travers la littérature. Ce trope a été employé par des auteurs aussi divers que Edgar Allan Poe, Geoffrey Chaucer, C.S. Lewis et Vladimir Nabokov. Grâce à cette technique, l’auteure assure que l’histoire demeure captivante et originale, et en même temps assure que l’histoire se rattache à une tradition littéraire de longue date.
Une des plus grands points forts de Sois sage, Reine-May est qu’il donne réellement vie à tous ces paysages magnifiques. Le livre nous donne des aperçus de la vie dans ces deux lieux. Les descriptions sont clairement dessinées, jusqu’au point que vous pouvez les visualiser dans votre esprit avec une extrême clarté. J’estime que l’auteur a conservé le caractère unique de ces lieux avec ses descriptions.
Les personnages sont également bien esquissés. Ils sont réalistes ; donc, vous pouvez non seulement comprendre leurs motivations pour leurs actions, mais aussi sympathiser avec eux, et même en voir des traces de vous-même. Ils agissent de façon assez réaliste, compte tenu des défis auxquels ils sont confrontés. Nous pouvons facilement imaginer que nous agirions nous-mêmes de la même manière, si nous nous trouvions dans des circonstances semblables.
Enfin, la majestueuse prose de l’auteure combine avec habileté des éléments issus de diverses traditions littéraires : le conte du narrateur incertain, l’histoire sur le passage à l’âge adulte et le bildungsroman allemand, le roman d’aventure, l’histoire d’intrigue. En réunissant tous ces éléments et en les unifiant, Mme Hoarau crée une aventure inoubliable. De plus, à cause de cette combinaison, Sois sage, Reine-May est différent des autres livres que j’ai lus ; c’est assez difficile de le placer dans une seule catégorie littéraire.
Dans l’ensemble, j’ai trouvé que lire ce petit livre (c’est moins de 150 pages) était un plaisir. Si vous cherchez un nouveau livre avec lequel vous aimeriez vous recroqueviller (de préférence au coin du feu), Sois sage, Reine-May est un excellent choix. Il a tout ce que vous pourriez vouloir dans un roman, et peut-être un peu plus d’ailleurs.
Sois sage, Reine-May a été publié par les Éditions Dédicaces vers la fin de 2016. C’est le troisième roman de Mme Hoarau.
Classé dans:- Critique littéraire Tagged: Colline, Editions Dédicaces, Hoarau, Reine-May, sage, Sois