Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction!
Recherche par tags (mots-clés)
Recherche d'évènements (agenda)
Habituellement lorsque l'on parle d'étoiles filantes on pense plutôt au mois d'août. Ces quelques nuits d'été où l'on peut admirer une pluie d'étoiles filantes dans un ciel bien dégagé. Ce phénomène naturel a lieu également en hiver tous les ans, on appelle ça les Géminides. Pourquoi Géminides? Car ces bolides des astres sont le fruit de la constellation du gémeaux.
Alors que la plupart des météores sont issus de poussières de comètes, comme les Perséides du mois d’août par exemple, les Géminides, elles, sont des résidus non pas d'une comète, mais d'un astéroïde: Phaeton. Ces fragments libèrent des météorites volant au-dessus de nos têtes et produit le phénomène des Géminides.
Seul bémol cette année, la SuperLune de décembre, visible du 13 au 14 décembre 2016, a un peu gâché la fête, faisant de l'ombre à ces étoiles scintillantes. Le spectacle était néanmoins au rendez-vous.
Selon la Nasa, ces nuits sont "l'une des meilleures chances pour les enfants d'observer des étoiles filantes", car le phénomène est visible entre 21 heures et 22 heures. Et pour ceux qui n'ont pas pu voir cette pluie d'étoiles, la vidéo ci-dessous retransmet quelques images.