Une nouvelle façon de présenter des statuts Facebook a furtivement été introduite dans la plus récente mise à jour de l’application Android.
Sans tambour ni trompette, la fonction est apparue pour les utilisateurs en début de semaine au moment où ceux-ci s’apprêtaient à composer un nouveau statut. Bien que Facebook n’ait publié aucun communiqué à ce sujet, un porte-parole de l’entreprise a confirmé au magazine AdWeek l’arrivée la nouveauté en question :
«Nous déployons un changement afin d’aider les gens à rendre leurs publications textuelles plus visuelles. À partir d’aujourd’hui, les utilisateurs peuvent modifier la couleur de fond de leurs publications qui ne comportent que du texte sur Android.»
Un exemple de la fonction en action, avec un statut ô combien original.
Qu’est-ce que ce type de publication a de particulier, outre son apparence? Contrairement à ce que pourrait croire, il ne s’agit pas d’une image générée par l’application, mais bien d’un nouveau format réservé pour les messages de 130 caractères et moins. Le texte peut être sélectionné, copier-coller par quiconque, comme le message d’un statut conventionnel.
Par conséquent, les liens internes (menant à un profil ou à une page) et les mots-clés sont fonctionnels, mais l’intégration d’un URL bascule la publication vers sa forme classique, même lorsque l’on élimine l’aperçu du lien généré automatiquement par Facebook. Cette façon de présenter du texte pouvant incorporer des éléments interactifs rappelle d’ailleurs ce que l’on peut retrouver sur Snapchat et Instagram.
Aux dires de Facebook, la fonction devrait être déployée sur l’application iOS et la version web du réseau social prochainement.