Uber vous permet maintenant de géolocaliser vos amis

Publié le 21 décembre 2016 par _nicolas @BranchezVous

Vous devez rejoindre un ami, mais ignorez où il se trouve? Uber intègre une nouvelle fonction permettant de lui demander de diffuser son emplacement afin que vous puissiez le choisir comme destination.

«Où es-tu? C’est où ça déjà? Ce sont des questions courantes que nous posons à nos amis et les membres de notre famille lorsqu’on veut se rencontrer», explique Uber en présentant sa fonction. «Si vous devez rejoindre des amis lorsque vous êtes hors de votre ville, rencontrer votre sœur au centre commercial, ou rejoindre des collègues pour prendre un verre, vous pouvez maintenant éviter ce va-et-vient en échangeant directement avec eux via Uber.»

À noter que les demandes d’emplacement sont décrites par Uber comme étant statiques, et elles expirent après 30 minutes.

Pour bénéficier de la nouvelle fonction, présente dans la plus récente mise à jour de l’application, il suffit d’autoriser l’accès à Uber à vos contacts. La prochaine fois que vous devrez entrer une destination, vous aurez alors l’option de choisir une personne parmi vos contacts afin de lui demander de partager son emplacement géographique. Si celui-ci est un utilisateur d’Uber, il recevra une notification. S’il n’est pas utilisateur d’Uber, il recevra un message texte lui demandant de partager son emplacement.

Une fois la demande acceptée, vous pourrez alors demander un transport Uber pour vous rendre à l’endroit désigné.

Le plus étrange avec cette nouvelle fonction est la délicate question de la vie privée. Car pour permettre à une entreprise comme Uber de gérer des données confidentielles comme la géolocalisation, il faut avoir accepté (et idéalement avoir lu) des conditions d’utilisation. Difficile pour quelqu’un qui n’a jamais utilisé Uber de l’avoir préalablement fait.

Interrogé à ce sujet par Gizmodo, un porte-parole de l’entreprise à tout simplement répondu : «Nous avons une équipe de protection de la vie privée qui réfléchit à ces questions.»

À noter que les demandes d’emplacement sont décrites par Uber comme étant statiques, et elles expirent après 30 minutes. Il est important de souligner toutefois que l’application conserve en mémoire toutes les destinations de ses utilisateurs. Enfin, la demande en question n’est pas un moyen d’autoriser la transmission perpétuelle de son emplacement à un autre utilisateur. Le contact à qui vous demandez son emplacement devra autoriser sa diffusion chaque fois.

Au moment d’écrire ces lignes, la fonction ne semble pas accessible depuis le Canada.

Cette nouveauté survient quelques jours après que l’entreprise ait été plongée dans l’eau chaude concernant le respect de la vie privée de ses utilisateurs.

Selon une poursuite actuellement devant les tribunaux, des employés d’Uber auraient eu accès à une panoplie d’informations confidentielles des utilisateurs, qu’ils auraient exploitées pour «traquer des politiciens de haut niveau, des célébrités, et même des connaissances personnelles, y compris des ex-conjoints».

La nouvelle version de l’application Uber propose aussi une intégration avec Snapchat comprenant des filtres personnalisés uniquement accessibles lors de votre trajet.