On croit tout pouvoir mais on ne peut pas tout !
La part d'ignorance explique la part d'impuissance et la part d'impuissance complique l'existence.
C'est l'état du monde qui justifie les injustifiables attentats. Et quand on a dit ça, on n'a pas avancé d'un pas.
C'est la relation entre l'homme et le monde qui n'est plus fiable.
Notre Foi n'inspire plus confiance. À qui que ce soit !
On peut citer et réciter toutes les thèses extrêmes sans pour autant résoudre le problème d'un monde qui ne va pas là où il croit qu'il va. Divine surprise...
Toutes les destinations sont compromises... on ne sait plus où aller pour retrouver la paix... nulle part !
- le premier dit que la guerre de quelques uns contre tous allait vite se transformer en guerre de tous contre quelques uns jusqu'à devenir la guerre de tous contre tous... il n'a pas raison mais les faits ne lui donnent pas tort.
- le deuxième dit que nous sommes en état de choc, choc de civilisation entre nations, religions et conceptions du monde... et que cette conflagration risque de durer longtemps... il a tort mais les faits lui donnent raison.
- le troisième dit que l'islamisme touristique ou "terroristique" en veut à l'Occident non pour ce qu'il fait mais pour ce qu'il est... accidentel sans rien d'essentiel... il n'a pas raison mais les raisons lui donnent raison.
- le quatrième dit que le terrorisme actuel n'a pas besoin d'être financé. Un poids lourd dérobé lui suffit pour tout faire basculer. Il n'a pas tort mais il donne raison à ceux qui ont tort.
- le cinquième dit que tout accueil de l'étranger équivaut aujourd'hui à quelques cercueils de plus dans nos tragiques statistiques. Il n'a pas raison mais il donne raison à ceux qui n'ont plus confiance dans la raison.
Qu'est-ce que j'ai dit que je n'aurais pas dû dire ?
Sinon que le compte est bon : le monde contient tous les éléments idéologiques nécessaires à son autodestruction. Et les utilise à chaque nouvelle explosion.
On ne sait pas trop si c'est pour en finir ou pour se définir ?