Les quarts de finale de l’Euro 2008 viennent de se terminer hier soir par la victoire de l’Espagne sur l’Italie. Lors de ces matchs à élimination directe, la Russie a démontré tout son talent contre des Pays-Bas pourtant grandissime favori. La Turquie est elle encore revenu au score dans un dénouement incroyable. Au final, deux seconds de poule se sont qualifiés pour les demi-finales. La phase de groupe n’est donc pas si primordiale que cela.
De nombreux spécialistes avaient loué le jeu des Pays-Bas et de la Croatie pendant les dix premiers jours de l’Euro. Les Hollandais, trois victoires en trois matchs de poule, ont impressionné les spectateurs en sortant premier du groupe de la mort. Les Croates ont surpris en disposant de l’Allemagne avec un jeu tourné vers l’avant. Mais ces deux nations se sont écroulées en quart de finale. Les battaves ont été battus dans tous les domaines face à des Russes pourtant à l’agonie après leur premier match de l’Euro perdu face à l’Espagne (1-4). Les Croates n’ont pas réussi à forcer le verrou turc et se sont inclinés aux pénaltys.
Les matchs de poule permettent souvent à des nations de se poser en favori. Il est souvent nécessaire de bien commencer un championnat d’Europe pour continuer la compétition dans une dynamique positive. La France en a fait l’amère expérience en démarrant timidement contre les Roumains pour s’écrouler ensuite face aux autres équipes. Mais d’autres exemples viennent contrer cette idée.
La Turquie a perdu son premier match contre le Portugal (0-2). Pauvre dans le jeu ce jour là, les Turcs sont pourtant encore dans la compétition contrairement aux Portugais. L’équipe ottomane a eu ensuite beaucoup de difficultés à battre les Suisses pourtant plus fort dans le jeu. Mais mercredi prochain, c’est bien la Turquie qui défiera les Allemands en demi-finale dans un match qui s’annonce sulfureux sur et en dehors du terrain.
Et que dire de la Russie. L’équipe de Gus Hiddink s’est montré impressionnante de maîtrise contre les Pays-Bas. Les Russes ont gommé leurs problèmes défensifs du premier match pour se montrer plus conquérants et mieux organisés. Cette nation est la plus joueuse de l’Euro, elle attaque toujours au moins à 5 joueurs. Et pourtant, elle a fini second de sa poule derrière l’Espagne.
La rédaction de Sud Ouest se mouille et parie sur une victoire de l’équipe Russe sur la nation ibérique en demi-finale. Et vous, quel est votre pronostic ?