Magazine Environnement

Carrefour ne veut plus vendre d'oeufs de poules élevées en cage

Publié le 21 décembre 2016 par Bioaddict @bioaddict
Carrefour vient de s'engager à cesser de vendre en France des oeufs de poules élevées en cage sous sa marque propre d'ici 2020 et pour tous les oeufs vendus dans ses magasins en France d'ici 2025. Carrefour ne veut plus vendre d'oeufs de poules élevées en cage ¤¤ Carrefour a annoncé le 21 décembre 2016 son engagement à cesser de vendre des oeufs de poules élevées en cage sous sa marque propre d'ici 2020 et pour tous les oeufs vendus dans ses magasins en France d'ici 2025. A SAVOIR : le mode d'élevage des poules est indiqué sur les coquilles des oeufs

Code 0 : oeufs de poules élevées en plein air (élevage biologique)

Code 1 : oeufs de poules élevées en plein air (dont Label rouge)

Code 2 : oeufs de poules élevées au sol

Code 3 : oeufs de poules élevées en cages

Le code FR quand à lui correspond aux oeufs produits en France.


Sur le même thème  
Monoprix retire ses oeufs de batterie des rayons de ses magasins
Monoprix retire ses oeufs de batterie des rayons de ses magasins
Elever des poules dans son jardin : conseils et astuces
Elever des poules dans son jardin : conseils et astuces
Comment reconnaître un oeuf bio ?
Comment reconnaître un oeuf bio ?
Une arnaque révélée sur les oeufs vendus en supermarché
Une arnaque révélée sur les oeufs vendus en supermarché
Pour Sodexo, les oeufs de poules élevées en cage c'est fini !
Pour Sodexo, les oeufs de poules élevées en cage c'est fini !
La Marque U ne veut plus vendre d'oeufs de poules élevées en cage
La Marque U ne veut plus vendre d'oeufs de poules élevées en cage OK
Je souhaite également recevoir
les bons plans et offres partenaires
la newsletter des professionnelles

La liste des acteurs de l'industrie agroalimentaire qui prennent des engagements concrets pour le respect et la protection des animaux s'allonge. "Après Schiever, Colruyt, Lidl, Monoprix, Système U, Aldi, le mouvement hors cage ne cesse de prendre de l'ampleur. Une révolution est en marche !" se réjouit l'ONG de protection des animaux CIWF après l'annonce le 21 décembre 2016 du géant de la grande distribution Carrefour de ne plus vendre d'oeufs de poules élevées en cage.

"Il est évident que d'autres enseignes et marques françaises vont suivre rapidement ces exemples. En Belgique, aux Pays-Bas ou en Allemagne, tous les supermarchés ont déjà banni de leurs rayons les oeufs de poules élevées en cages" commente Amélie Legrand, chargé d'affaires agroalimentaires pour CIWF France.

Les enseignes de la grande distribution française qui ont déjà décidé ne plus vendre d'oeufs de poules en cages sont Colruyt, ATAC, Maximarché et Bi1, Monoprix (effectif pour tous les oeufs), Système U (engagement d'ici 2020 pour la marque U), Aldi et Lidl (engagement d'ici 2025 pour tous les oeufs). Et le mouvement ne s'arrête pas à la grande distribution ! Les trois géants de la restauration hors foyer en France, à savoir Sodexo, Compass Group et plus récemment le groupe Elior, ont eux aussi décidé de bannir les oeufs de poules élevées en cage de leur approvisionnement.

Ces engagements sont le résultat de nombreuses années de travail de CIWF et d'autres ONG, militant toutes pour de meilleures conditions de vie pour les animaux d'élevage. La mobilisation des consommateurs a également bien-sûr énormément joué !

Après les oeufs, bientôt un étiquetage obligatoire pour les viandes et les produits laitiers ?

L'étiquetage obligatoire selon le mode d'élevage qui existe sur les oeufs est un succès et a permis la croissance des filières hors cage et aux consommateurs de faire des choix éclairés. 92% des Français demandent à ce qu'un tel étiquetage soit aujourd'hui étendu aux viandes et produits laitiers (source Qa Research, 2013).

A lire : Comment reconnaître un oeuf bio ? ce que veulent dire les numéros imprimés sur la coquille

Il faut savoir que la France est le premier producteur d'oeufs en Europe tout en étant le plus mauvais élève de l'Europe concernant le bien-être des poules : elle élève encore 68 % de ses poules pondeuses en cages (soit 32 millions) - contre 10% en Allemagne par exemple. Ainsi actuellement, seulement 32 % des poules françaises (soit 15 millions) sont élevées dans des systèmes alternatifs à la cage.

"L'objectif est d'augmenter cet effectif de 10 millions de poules en six ans, soit 2 millions de poules par an à partir de 2017, pour atteindre un taux de 50 % d'ici 2022" explique CIWF qui souhaite que le gouvernement s'engage à son tour en encourageant les professionnels de la filière française à agir pour le bien-être des poules, et en fixant des objectifs ambitieux, à l'instar de l'Allemagne, qui a annoncé l'interdiction des cages pour 2025.

Stella Giani


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog