Un problème a émergé récemment concernant les « voitures autonomes ». Ce sont des voitures (un peu comme celles inventées par Google) qui ont la capacité de rouler sans chauffeur. En fait, le chauffeur est seulement passager, ce n'est plus lui qui est aux commandes. Même plus besoin de pilote pour polluer, c'est formidable.
Il semblerait que ces dispositifs soient moins sujets à accidents que les pilotes. Fort bien. Mais un nouveau dilemme se pose : en cas d'accident, qui est responsable ?
On peut affiner les logiciels jusqu'à arriver à des situations complexes où la voiture qui se trouve dans une situation critique doit choisir entre sauver l'équipage ou les piétons par exemple. La voiture doit faire un choix, et c'est au fabricant de le programmer.
J'aimerais vous proposer la lecture d'un court billet du Lapin masqué très intéressant sur le sujet.
« De mon point de vue, quand la voiture a un défaut et va forcément tuer quelqu'un, c'est aux personnes DANS la voiture de se sacrifier. »
Mon point de vue va plus loin (forcément, je suis écolo) : interdire les voitures en centre ville. Ça limitera largement les accidents avec les piétons.